Nous achetons chaque jour des produits d’entretien et de nettoyage puisque notre hygiène l’exige. Toutefois, beaucoup de gens ignorent leur composition, ainsi que les impacts de ces substances sur la santé. À ce propos, l’exposition au triclosan a éveillé depuis peu les soupçons, notamment en ce qui concerne ses effets sur l’organisme. Ainsi, à travers l’article, nous présenterons les risques sanitaires liés au triclosan.
Triclosan : qu’est-ce que c’est ?
Le triclosan est un élément chimique qui porte également le nom de phénol. Il s’agit d’un biocide dont la formule atomique est 5-chloro-2(2,4-dichlorophénoxy) selon la nomenclature UICPA. Cette substance a été mise sur le marché depuis 1970 et depuis les années 90, son utilisation a été de plus en plus vulgarisée. Beaucoup de gens ne connaissent pas encore cette substance alors qu’ils le côtoient au quotidien. En effet, le triclosan est utilisé dans la conception d’ustensiles de cuisine et de jouets, mais également pour la fabrication de cosmétiques ou de dentifrices. Il est surtout présent à titre d’élément conservateur, mais aussi comme un antibactérien dans les produits d’entretien. De ce fait, nous touchons tous les jours le triclosan lorsque nous nettoyons nos linges. Nous sommes aussi exposés à cette substance lorsqu’on nettoie des vitres ou du carrelage avec des produits qui en contiennent.
L’utilisation du triclosan
À l’origine, le triclosan servait surtout à la fabrication des liquides de lavage chirurgical des mains. Il a ensuite été utilisé dans la conception des cosmétiques et des autres produits ménagers comme les savons ou les détergents qui servent au nettoyage de surface. En effet, le triclosan constitue un excellent conservateur, mais c’est aussi un moyen efficace de lutter contre les bactéries. C’est ce caractère anti-bactérien du triclosan qui a permis aux chercheurs de l’utiliser pour la fabrication d’antiseptique. En effet, il est très efficace pour nettoyer une plaie en vue de se préserver des infections. Notons, toutefois, que la concentration de cette substance dans un produit n’excède pas le 0,3 % et ce chiffre est limité à 0,2 % en ce qui concerne les bains de bouche.
Les impacts sur la santé
Depuis quelques années, l’utilisation du triclosan a été remise en question par quelques chercheurs. Ainsi, les impacts de cette substance sur la santé humaine et sur l’environnement ont suscité de nombreux doutes. Tout d’abord, il a été prouvé par l’analyse d’urine que l’exposition par voie cutanée peut entraîner la présence de triclosans dans le sang. Or, des études menées sur des rongeurs ont démontré que le triclosan peut affecter la santé reproductive de l’homme. En effet, cette substance peut influer sur la production d’œstrogènes et d’androgènes des mammifères, notamment par la réduction du taux de testostérone et du taux de production des gamètes.
De plus, l’ingurgitation de cette substance peut nuire aux microbiotes puisqu’il s’agit d’un anti-bactérien. De ce fait, il y a un risque que l’exposition à une forte dose de triclosan puisse affecter les hormones thyroïdiennes, ce qui nuira évidemment au développement fœtal et neuronal du fœtus. De plus, l’influence du triclosan sur les microbiotes expose l’organisme à un risque d’inflammation au niveau de l’intestin, voire un cancer du côlon.
Par ailleurs, l’accoutumance au triclosan peut générer une résistance aux antibiotiques, ce qui peut causer des désagréments lors des traitements de certaines maladies. Il est également possible que cette résistance engendre des réactions allergiques chez l’individu ou provoque des symptômes similaires à une cirrhose.
Les précautions
Dans certains pays comme les États-Unis, le triclosan a été prohibé pour la conception des savons. Cette législation n’est pas encore en vigueur en ce qui concerne l’Europe. Néanmoins, des dispositions ont été prises depuis octobre 2014 faisant en sorte qu’aucun produit de rasage contenant du triclosan n’est autorisé sur le marché. Toutefois, malgré l’absence de prohibition sur le continent européen, il serait une erreur pour ceux qui ouvrent un institut de beauté de proposer des produits composés de triclosan. En effet, les impacts de ce type de produit sur la santé de leur clientèle risquent de leur attirer des problèmes.
Ainsi, nous recommandons de toujours vérifier les étiquettes des produits avant de les proposer à la clientèle. Dans la mesure du possible, il faut chercher des astuces pour une hygiène bio, comme l’usage des feuilles de goyavier pour la toilette intime, ce qui évitera les problèmes de microbiotes au niveau des parties intimes de femmes. Il est aussi conseillé de trouver de moyens d’entretenir le corps sans recourir à des produits, entre autres l’épilation au laser. Les astuces ne manquent pas, il vous suffit juste de trouver de bonnes idées pour réduire l’exposition au triclosan.