Comment nettoyer une plaie pour éviter toute forme d’infection ?

Une plaie peut être définie comme une lésion de la peau du corps provenant d’une blessure, d’une contusion ou d’un problème physiologique. Ouverte ou fermée, une plaie doit être entretenue pour éviter une infection. Le nettoyage est la première étape de l’entretien d’une plaie et il débarrasse la lésion des germes et bactéries. C’est pourquoi il est préférable d’apprendre à le faire. D’ailleurs, tout le monde devrait savoir mettre au propre une plaie. Nul n’est à l’abri des situations d’urgence. Nous vous disons ici, ce qu’il faut faire pour nettoyer tout type de plaie.

Se laver les mains

Les mains sont les premiers véhicules de germes et bactéries. C’est pourquoi il faut qu’ils soient bien propres avant de toucher la plaie. Un transfert de bactéries sur cette dernière pourrait accélérer le risque d’infections. L’utilisation de gants jetables neufs aide grandement dans ce processus. Si vous n’en avez pas, lavez simplement vos mains au savon et à l’eau potable puis séchez-les. Il est aussi possible d’utiliser une solution désinfectante pour les mains.

Rincer

La prochaine étape consiste à rincer à l’eau tiède pendant quelques minutes et parfois avec du savon doux. Elle permet de débarrasser la plaie de tous les corps étrangers qui cherchent déjà à s’insinuer dedans. L’important est que l’eau soit propre. Si la plaie est couverte de terre, de petits cailloux, de bouts de vêtements et autres, il faut les retirer le plus délicatement possible. A la place de l’eau simple, il est possible d’utiliser du sérum physiologique pour laver la plaie. Dans le cas où il s’agit d’éclats de verre ou de métal enfoncés dans la lésion, il est préférable d’aller voir un médecin pour les retirer. Le risque de saignement est élevé si vous essayez de retirer ces éclats.

Le rinçage de la plaie est aussi valable pour des plaies qui datent de quelques jours. Quel que soit le type de plaie, il est important de rincer sans la frotter. Par ailleurs, si l’eau tiède est généralement recommandée pour les plaies, il n’en est pas de même pour les brûlures. Les brûlures doivent être entretenues à l’eau froide pour calmer la douleur.

Sécher

Une fois la plaie plus propre, il faut se munir d’une compresse ou d’un linge propre pour sécher un peu. Il est préférable d’éviter l’usage du coton. L’intérêt du séchage est qu’il vous permet de voir clair sur la plaie. Vous pouvez ainsi évaluer s’il faut ou non aller à l’hôpital. En outre, sécher une plaie prépare celle-ci aux soins à venir.

Utiliser du liquide désinfectant

Le nettoyage de la plaie implique également de la désinfecter. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe plusieurs solutions aux propriétés antiseptiques qui ralentissent le développement des microbes. Selon le type de plaies, il faut savoir choisir le désinfectant idéal. La solution Dakin et l’eau oxygénée sont des désinfectants. En pharmacie, vous trouvez plusieurs types de solutions en spray qui sont spécialement conçues pour nettoyer et désinfecter les plaies. Il suffit de mettre la solution sur une compresse et tamponner la plaie avec. Si c’est un spray, vous pouvez le vaporiser. A cause de son caractère agressif et piquant, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool comme antiseptique sur une plaie. Il est susceptible de faire plus de mal que de bien à la peau.

Une plaie doit être nettoyée à chaque renouvellement du pansement. Après avoir mis au propre votre plaie, vous pouvez la couvrir ou vous rendre à l’hôpital si cela est nécessaire.

Comme vous pouvez le noter, nettoyer une plaie n’est absolument pas difficile. Il n’est pas besoin d’être médecin ou secouriste pour le faire. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les différentes recommandations et utiliser les produits adaptés.

Laisser un commentaire

Retour en haut