Les meilleures astuces de nettoyage de surfaces vitrées

nettoyage de vitres

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est probable que vous allez accueillir vos amis et votre famille chez vous pour des repas de fête. Cela signifie que votre maison doit être étincelante de haut en bas. Or, les surfaces en verre sont souvent les plus négligées lors du nettoyage de la maison. Alors que la dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre maison propre soit gâchée par des taches sur vos dessus de table et vos fenêtres en verre. Il est donc important d’apprendre la meilleure façon de nettoyer vos surfaces vitrées pour leur redonner de l’éclat.

Comment faire des nettoyants pour vitres faits maison ?

La meilleure façon de nettoyer les vitres sans trop dépenser est d’utiliser un nettoyant fait maison. Naturellement, vous pouvez utiliser des produits commerciaux. Cependant, certaines solutions achetées en magasin laissent en fait des résidus. Pour réaliser votre produit de nettoyage, vous avez trois options :

– Solution 1 : quantité égale de vinaigre blanc distillé et d’eau

– Solution 2 : deux cuillères à soupe d’ammoniaque et deux litres d’eau tiède

– Solution 3 : deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et deux litres d’eau

Choisissez la solution qui vous convient le mieux, mélangez-la dans un grand flacon pulvérisateur et préparez-vous à nettoyer.

Comment nettoyer correctement les surfaces vitrées ?

Une fois que vous avez préparé votre nettoyant pour vitres, vous devez décider avec quel outil de nettoyage vous allez travailler. Il peut sembler naturel de chercher une raclette, mais cette méthode nécessite de la finesse et une certaine habileté. La meilleure façon de nettoyer les fenêtres en verre ou les dessus de table est d’utiliser un filtre à café ou un chiffon en microfibre. D’ailleurs, l’un ou l’autre est très facile à utiliser et permet d’obtenir (plus ou moins) la même brillance qu’une raclette correctement utilisée.

Pour nettoyer la surface vitrée, vaporisez-la tout simplement de votre solution de nettoyage. Pour les fenêtres, commencez par le haut en descendant petit à petit. Après avoir vaporisé, essuyez doucement la solution avec le filtre à café ou le chiffon en microfibre. Si votre filtre ou vos lingettes en tissu deviennent trop humides, remplacez-les par des lingettes fraîches. Vous serez en mesure de savoir quand vous aurez besoin de les remplacer, car vous commencerez à voir des stries.

Lorsqu’il s’agit de laver les fenêtres et d’autres surfaces vitrées, la souplesse et la modération sont primordiales. Si vous vaporisez trop de solutions de nettoyage sur le verre, vous allez avoir des stries. En effet, votre filtre à café ou votre chiffon en microfibre ne pourra pas absorber tout le liquide. En conséquence, vous finirez par étaler la solution de nettoyage avec la saleté et la poussière sur toute la fenêtre. De même, si vous appuyez trop fort sur la surface à nettoyer, vous risquerez de briser la vitre.

Une fois que vous avez terminé, passez une fois de plus sur les fenêtres et les surfaces vitrées pour vous assurer qu’il n’y a plus de taches. S’il y en a encore, pas de panique. Vous pouvez les polir rapidement à l’aide d’un filtre à café ou d’un chiffon en microfibre bien sec.

Bref, c’est tout à fait facile de nettoyer toutes les surfaces vitrées dans votre maison. Il vous suffit juste d’un peu de temps pour finir chacune de vos pièces. Mais pour un travail plus rapide et plus satisfaisant, vous pouvez aussi faire appel aux services d’agents nettoyeurs qualifiés. Qualipro Home en fait partie. Son équipe peut se déplacer partout dans les Vosges que ce soit chez les particuliers ou dans les locaux professionnels et commerciaux.

Laisser un commentaire