Qu’est-ce qu’un portique de lavage ?

portique_lavage

Le portique de lavage est un appareil indispensable pour les professionnels spécialisés dans le lavage automobile. Il existe en plusieurs modèles selon le type de voiture que vous nettoyez : poids lourds, utilitaires, voitures légères, etc. Cependant, avant de l’utiliser dans votre station de lavage, voici quelques points à connaître sur cet équipement.

Le mode de fonctionnement d’un portique de lavage

Le portique de lavage est fixé sur des rails. Pour réaliser le nettoyage des pneumatiques, des jantes et de la carrosserie, il circule tout le long de la voiture. Pour éliminer toutes les taches sur votre véhicule, il est équipé de rouleaux ou d’un système de lavage à haute pression. Le portique de lavage convient très bien au nettoyage de toutes sortes de voitures : légères, poids lourds, utilitaires, etc.

Les avantages d’un portique de lavage

L’utilisation d’un portique de lavage apporte de nombreux avantages. C’est un appareil qui peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre station de lavage. De plus, il occupe moins de place et se monte plus vite qu’un tunnel de lavage. En fonction de vos exigences, vous pouvez opter pour un dispositif sur mesure.

Les plus grands atouts d’un portique de lavage est la diversité des programmes de lavage et la rapidité de nettoyage.

Les différents types de portiques de lavage

Il existe plusieurs modèles de portiques de lavage, selon les besoins de chaque professionnel et ses spécialités.

Le portique de lavage simple

Le portique de lavage simple est équipé de brosses en polyéthylène, de rails galvanisés, de guides de centrage, de purge hors gel, d’écrans anti-éclaboussures et d’un système d’alimentation. Il propose de nombreux programmes de lavage : nettoyage des roues, lavage châssis, nettoyage au shampooing, utilisation de mousse active et de cire de séchage. Le séchage de votre véhicule peut être aussi ajouté au programme.

Le portique de lavage standard

Le portique de lavage standard est parfait pour les professionnels qui viennent de commencer dans le domaine du lavage. Il dispose d’un système de traitement d’eau afin de garantir une bonne qualité de nettoyage aux clients. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage à haute pression latérale fixe, supérieure, bas de caisse rotative ou fixe.

Plusieurs programmes de lavage sont au choix : nettoyage au shampooing, nettoyage à la mousse active, utilisation de cire de protection, prélavage chimique à froid, application de cire de protection, etc. Un séchage intégral est aussi inclus dans le pack.

Le portique de lavage haute pression sans contact

Le portique de lavage haute pression sans contact est parfait pour le nettoyage de 4×4, de voitures utilitaires et de monospaces. Tout comme le modèle précédent, il dispose d’un système de traitement d’eau. Au programme, il y a le prélavage chimique des jantes et à froid intégral, le nettoyage à la mousse active, l’application de la cire de protection, le nettoyage de châssis et l’emploi d’agent de séchage. En ce qui concerne le débit de l’eau, vous avez le choix entre 84 litres et 168 litres par min.

Le double portique de lavage

Le double portique de lavage convient aussi au nettoyage des utilitaires, des monospaces et des 4×4. Dans le cadre du nettoyage, le planning est chargé : prélavage chimique anti-moustique, des jantes et à froid intégral, utilisation de cire de protection et d’agent de séchage, nettoyage du châssis, nettoyage au shampooing et à la mousse active. Il existe également des modèles de double portique de lavage avec ou sans brosses.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est un portique de lavage, de ses avantages et de son mode de fonctionnement, n’hésitez pas à l’utiliser dans votre station de lavage. Adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la vente de portiques de lavage pour trouver le modèle adéquat. Il peut également prendre en charge la réparation et la maintenance de portiques de lavage.

Laisser un commentaire