Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Pour une maison, le chauffage constitue l’une des dépenses les plus importantes. En effet, il représente 67 % des consommations énergétiques des ménages. Du fait de ce pourcentage élevé, choisir le type de chauffage devient indispensable. L’économie et la rentabilité sont les maîtres-mots dans le choix du chauffage. Dans ce cas, les options sont nombreuses , ce qui peut le rendre difficile. Il est, cependant, possible de baser son choix sur plusieurs points clés, dont le coût de l’installation, le type de combustible à utiliser et le type d’équipement. Cela doit toutefois, prendre en compte différents paramètres dont la configuration de la maison et votre besoin en chauffage.

Le choix selon la configuration de la maison

Avant d’opter pour un système de chauffage, il est déjà important de connaître vos besoins en la matière et pour cela, considérer la configuration de votre maison.

  • La superficie

C’est l’élément le plus évident. Plus votre maison est grande, plus vous aurez besoin de la chauffer. Si elle contient de nombreuses pièces, des chauffages d’appoints peuvent être nécessaires, surtout en temps d’hiver.

  • L’isolation de la maison

Le chauffage va de pair avec l’isolation. Chauffer une maison mal isolée ne sert quasiment à rien. En effet, la chaleur accumulée n’étant pas conservée, l’équipement de chauffage doit fonctionner en permanence pour le maintien de la température. Dans ce cas, outre l’augmentation de la consommation de l’énergie, votre appareil s’usera rapidement.

  • L’âge de la maison

Le système de chauffage des maisons anciennes diffère de celui des maisons neuves. En effet, dans ces anciennes habitations, des déperditions de chaleur sont constatées, sur quasiment tous les éléments de la maison, 30 % par les murs, 25 % par le toit. Si vous décidez d’habiter des maisons anciennes, des rénovations surtout énergétiques, s’imposent.

Quelle énergie et quel équipement choisir ?

Le choix de l’équipement et du combustible à utiliser sont des notions inséparables. Ils garantissent à la fois le rendement et l’économie de vos équipements.

Le poêle à bois

Le poêle à bois reprend le même principe que la cheminée traditionnelle. Il contient une chambre de combustion dans lequel est brûlé le combustible. Cela dégagera ensuite de la chaleur qui sera diffusée progressivement dans la pièce.

Le bois reste le combustible le moins cher du marché et très économique. En effet, il ne coûte que 6centimes d’euros par kWh consommé. Il est disponible en bûche traditionnelle et en granulés plus économiques et plus performants.

Les chaudières au gaz et au fioul

Se chauffer au gaz est intéressant. C’est une énergie peut coûteuses 8 centimes d’euros par kWh, à peine plus cher que le bois pour le gaz naturel et 15cts €/kWh pour le propane. Se chauffer au gaz n’est, cependant, pas toujours possible. Selon l’emplacement de votre maison, il peut être difficile, voire impossible de se raccorder au réseau de distribution. Dans ce cas, d’autres alternatives doivent être envisagées.

Le fioul est un combustible grandement utilisé dans le chauffage. Il est surtout utilisé en alternative au gaz. S’il est rentable et relativement économique, son installation requiert de l’espace et ne convient donc pas aux appartements. Il se décline en plusieurs modèles dont la chaudière à condensation au fioul.

Le chauffage électrique

C’est le meilleur système de chauffage à installer dans une maison. En effet, il ne requiert pas d’installation importante ni de raccords. Il est également très performant et permet de réchauffer à lui tout seul, toute la maison. Cependant, cette énergie est la plus chère du marché et il en est de même pour l’équipement. Pour une maison de plus de 100 m² ce type de chauffage est cher à l’utilisation. CCe qui nécessite l’utilisation d’autres équipements comme le chauffage solaire en appoint.

Qui contacter pour l’installation de votre chauffage au Blanc-Mesnil ?

Spécialisée dans l’installation et dans le dépannage de plomberie et de chauffage, l’entreprise CPC CHEVASSON prend en charge l’installation de tous les types de chauffages selon la configuration de votre maison et le niveau de confort que vous recherchez.

Laisser un commentaire