Quels sont les différents permis bateau ?

Permis bateau

Pour conduire un bateau que ce soit en mer ou sur une rivière, il faut forcément avoir un permis bateau. Cela est obligatoire dans de nombreux pays tout comme c’est le cas pour les véhicules. Comment obtenir un permis bateau et quels sont les différents types de permis bateau ?

Permis bateau : que faut-il savoir ?

Chaque année, de nombreuses personnes passent l’examen du permis bateau pour essayer de décrocher ce premier sésame qui leur permettra de conduire un bateau. En effet, avant de conduire un bateau à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (plus de 6 CV), il faut nécessairement avoir un permis bateau. Cela est obligatoire.

Toutefois naviguer sur un simple voilier sans moteur ne nécessite aucun permis. Tout comme pour les voitures, conduire un bateau sans permis est passible d’une amende. En cas de conduite en état d’ivresse, d’excès de vitesse ou de non-respect de la réglementation, le permis bateau peut être suspendu ou retiré.

En cas de retrait du permis bateau, il faut attendre un délai de trois ans pour pouvoir le repasser. Notons qu’il existe plusieurs types de permis bateau avec des caractéristiques bien spécifiques. Pour obtenir rapidement votre permis bateau, inscrivez-vous rapidement à LA ROUE TOURNE pour bénéficier d’une formation de qualité.

Comment obtenir son permis bateau ?

Pour obtenir un permis bateau, il faut remplir les conditions suivantes :

  •         Avoir au moins seize ans d’âge ;

(Toutefois, toute personne âgée de moins de seize ans, mais qui navigue régulièrement de manière accompagnée depuis trois ans peut se présenter à l’examen sous recommandation des affaires maritimes.)

  •         Disposer d’un certificat d’aptitude médical ;
  •         Suivre une formation théorique d’au moins cinq heures dans un établissement qui dispose d’un agrément ;

Cette formation vous permettra non seulement de conduire, mais d’intervenir également en cas de panne.

Une fois ces conditions remplies, il faudra passer deux épreuves :théorique et pratique. L’épreuve théorique consiste à répondre à des questions à choix multiple de 30 questions ou seules cinq erreurs sont tolérées. L’épreuve théorique est spécifique au type de permis choisi.

L’épreuve pratique est quant à elle, une épreuve commune. L’épreuve pratique peut se faire avant ou après l’épreuve théorique. Vous obtenez votre permis bateau si vous réussissez à ces deux épreuves. Notons que le permis une fois obtenu, est valable à vie. Un permis bateau est indispensable pour louer un bateau.

Quels sont les différents permis bateau ?

Il existe trois différents types de permis bateau à savoir :le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial.

Permis bateau côtier

Le permis côtier, c’est le permis bateau de base. C’est le minimum qu’il faut pour naviguer de jour comme de nuit en mer, sur les lacs ou les plans d’eau. Le permis côtier permet de conduire un bateau dont la puissance du moteur est supérieure à six chevaux.

Le permis côtier permet de naviguer jusqu’à six milles nautiques d’un abri. Le permis côtier, c’est aussi le permis jet-ski. C’est le type de permis bateau qu’il faut aussi pour conduire un jet-ski ou des scooters des mers dont la motorisation dépasse les 50 chevaux.

Permis bateau hauturier

Le permis hauturier est un complément ou une extension du permis côtier. Il permet de conduire au-delà des limites du permis côtier et de naviguer sans aucune restriction de distance. Pour obtenir le permis hauturier, il faut avoir passé au préalable le permis bateau côtier.

Permis bateau fluvial

Contrairement aux autres types de permis, le permis bateau fluvial ne permet pas de naviguer en mer. Ce permis n’est utile que pour naviguer sur des rivières ou des lacs. En plus d’avoir un permis, il est aussi important de savoir entretenir son bateau.

Laisser un commentaire

Retour en haut