Que faut-il savoir sur la vidange de fosse septique ?

La plupart d’entre nous savent ce qu’impliquent le remplissage et l’obstruction d’une fosse septique. Il faut savoir que de nombreux et différents types de déchets y atterrissent. L’eau issue des salles de bain, des éviers, ainsi que les eaux usées se déversent également dans la fosse septique. Donc, une vidange s’impose pour éviter les éventuels problèmes.

Pourquoi la vidange de fosse septique est-elle nécessaire ?

Toutes les fosses septiques sont dotées d’un tuyau. Celui-ci débouche sur un champ de drainage ou un système de puits perdu. Il s’agit d’un réseau de tuyaux perforés ou fendus qui permet au liquide de traverser/couler facilement malgré la présence de substances granuleuses. De ce fait, lorsque les eaux usées se retrouveront dans le sol, elles ne causeront aucune pollution. Le mode de fonctionnement d’une fosse septique n’est pas fait pour traiter les déchets. Une fosse septique comprend plutôt un système qui les sépare en trois couches différentes à savoir :

  • l’écume,
  • les eaux usées séparées,
  • les boues qui se trouvent au fond de la fosse.

Seules les eaux usées séparées quittent votre fosse septique pour rejoindre le système de drainage. Les autres matières plus solides restent dans la fosse. Ce sont ces dernières qu’il faut absolument vider. Cette vidange doit se faire à des intervalles réguliers pour assurer le bon fonctionnement de la fosse.

Que se passe-t-il si vous ne videz pas votre fosse septique régulièrement ?

Il va sans dire que les odeurs qui se dégagent sont désagréable . Négliger ou omettre la vidange régulière de votre fosse septique peut entraîner différents problèmes. Il peut s’agir de toilettes qui mettent plus de temps à se vider, de difficultés de circulation des déchets dans les canalisations. Dans certains cas, ils peuvent être refoulés. Ces problèmes découlent d’un dysfonctionnement au niveau de la séparation des déchets. Par conséquent, ceux-ci s’accumulent au-dessus du sol. Ils sont assez dangereux, car ils peuvent polluer les cours d’eau.

Quand faut-il faire vidanger sa fosse septique ?

En général, la vidange d’une fosse septique doit se faire tous les ans. La fréquence d’entretien varie en fonction du nombre de personnes vivant dans un même logement. Il faut noter que la taille d’une fosse septique doit être adaptée à votre propriété. Par exemple, si une propriété a été agrandie au fil des années, il est évident que les eaux et les déchets déversés dans la fosse sont plus importants.. Pour revenir à la fréquence de vidange, sachez qu’une fosse plus grande et sous-utilisée ne nécessite pas de vidange régulière contrairement à une( fosse) plus petite et qui est toujours sollicitée. Les entretiens doivent se faire à des intervalles réguliers pour éviter les problèmes.

En quoi consiste la vidange d’une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique est une opération assez complexe. C’est pour cette raison qu’elle requiert l’intervention d’un professionnel en travaux d’assainissement. Elle se déroule en quatre étapes :

  • Vidange de l’eau de la fosse
  • Pompage des graisses et boues
  • Lavage du réseau de canalisation
  • Remise en eau

Une fois son travail terminé, le professionnel est tenu de remettre un bordereau de suivi des matières de vidanges. Mais avant de confier les travaux de vidange de fosse septique à un professionnel, assurez-vous que celui-ci possède les agréments et certifications nécessaires. Pour ce type de prestation, il est particulièrement recommandé de choisir une entreprise qui a plusieurs années d’expérience à son actif afin de garantir la qualité et la pérennité des travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut