Encrassé et dégradé par le temps ou les différentes agressions au quotidien, votre carrelage nécessite un nettoyage en profondeur. Votre objectif est qu’il puisse retrouver son apparence d’origine, tout en préservant sa propreté. Dans cette optique, vous avez tendance à vous orienter vers les nombreux produits proposés par les supermarchés. Pourtant, il existe de nombreuses astuces grâce aux quelles vous pouvez miser. Voici quelques méthodes simples qui permettent de désencrasser votre carrelage.
Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude
Ces deux produits sont très populaires, et ont déjà fait leurs preuves, notamment dans le nettoyage du carrelage. Associés ensemble, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent faire des merveilles en matière de propreté. En effet, ces produits possèdent chacun des propriétés spécifiques. D’un côté, vous avez le vinaigre blanc. Celui-ci peut substituer l’eau de javel grâce à sa capacité à éliminer les microbes, ainsi qu’à son pouvoir désinfectant et dégraissant. De l’autre côté, vous avez le bicarbonate de soude qui est réputé comme étant un anticalcaire efficace et un fongicide naturel. En mélangeant ces deux produits, vous aurez donc la possibilité d’avoir un carrelage impeccable. Pour cela, vous devez mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, à raison de 2 cuillerées à soupe de chaque. Vous versez ensuite le mélange dans un litre d’eau chaude.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est également un moyen très efficace pour obtenir une surface impeccable et assez fraîche. Comme le vinaigre blanc, ce type de savon est un produit tout à fait naturel, donc un produit écologique. Ainsi, pour nettoyer efficacement et apporter de la brillance, vous n’avez qu’à verser du savon de Marseille, en liquide ou en copeaux, dans de l’eau chaude. Pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez même ajouter une cuillerée de vinaigre durant le nettoyage. Vous pouvez y additionner une légère quantité de citron en jus pour une odeur délicieuse. Passez la serpillière imprégnée du mélange à la surface, puis rincez à l’eau claire.
La pierre d’argent
Aussi connue sous le nom de pierre d’argile, la pierre d’argent est une alternative écologique en nettoyage. Elle est reconnue pour faire briller la vaisselle, mais aussi pour le carrelage de votre maison. La pierre d’argile est un produit conçu à base d’argile, et qui peut jouer différents rôles. Elle peut notamment être utilisée comme agent anticalcaire, antiseptique, dégraissant, ou encore comme abrasif. De par son efficacité, elle peut également être sollicitée lors du nettoyage des plaques de cuisson, des éviers, et bien évidemment du carrelage. L’utilisation de la pierre d’argent est assez facile. Il suffit juste de frotter la pierre jusqu’à obtenir une mousse. Ensuite, vous n’avez qu’à répandre cette mousse sur le carrelage, puis le nettoyer doucement.
Le savon noir
Avec un niveau de concentration bien plus élevé que celui du savon de Marseille, le savon noir doit être utilisé en petite quantité. Produit écologique, le savon noir est d’une efficacité remarquable contre les souillures qui peuvent recouvrir la surface de votre carrelage. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau. Que ce soit pour nettoyer votre sol ou votre plan de travail, vous n’avez plus qu’à frotter la surface avec une brosse douce. Rincez le tout à l’eau claire.
Le citron
Utilisé surtout après le nettoyage, le citron est un produit très efficace pour lustrer votre carrelage. Après avoir appliqué l’éponge ou la serpillière imbibée du jus de citron sur le carrelage, laissez-le agir pendant une heure. Le citron permettra à la surface de votre carrelage de retrouver sa brillance d’origine, avec en bonus, une odeur très agréable.