Bon nombre de dégâts peuvent survenir à des moments inopportuns nous laissant ainsi une importante tâche à réaliser. Ainsi, après un sinistre nous devons tâcher de procéder au nettoyage des lieux. Cette réalisation est d’une envergure très importante et ne doit pas être prise à la légère. Qu’est-ce que c’est que le nettoyage après sinistre ? Quelles sont les personnes chargées d’une pareille réalisation ? Comment cela marche-t-il ? Dans les lignes à suivre, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que le nettoyage après sinistre ?
C’est un travail qui consiste à rendre propre un lieu après le passage d’un sinistre. Ce travail doit être bien fait puisqu’il est censé redonner une seconde vie à votre domaine. Il est donc obligatoire de faire appel à un spécialiste pour l’occasion. Le spécialiste connaît très bien la matière et va œuvrer pour des travaux qui vont faire votre pur bonheur. Il existe un marchepied bien précis pour chaque type de sinistre. Ce qui ne devrait pas être un secret pour votre homme de la situation. Un nettoyage après sinistre en plus de rendre votre domaine propre, permet également de prévenir les éventuels dégâts.
Cap sur le marchepied pour la réalisation d’un nettoyage après sinistre
Il existe une procédure bien précise pour chaque type de sinistre. Les travaux de nettoyage après une inondation par exemple ne sont pas les mêmes lorsqu’on a affaire à un incendie. C’est pourquoi le spécialiste prendra le temps de vérifier l’état des lieux avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une fois le diagnostic parfait et le devis établi, alors il peut se mettre à la tâche. Comment cela marche-t-il ?
Quand on a affaire à un incendie
Le professionnel va procéder pas à pas dans le but de s’assurer de ne laisser aucune imperfection. Il va sans doute se charger de :
- Évacuer les différents débris et autres résidus laissés par le sinistre ;
- Procéder à l’enlèvement des diverses traces laissées sur les murs et sur les différentes surfaces ;
- Procéder au lavage des différents éléments qui nécessitent un coup de neuf ;
- Envisager le dégraissage des différents matériaux et autres éléments atteints ;
- Procéder au lustrage afin de faire reluire votre domaine ;
- Débarrassez votre domaine des odeurs de brûlé qui s’y trouvent ;
- Envisager le renouvellement de l’air.
Quand on a affaire à une inondation
Ici, le spécialiste ne va pas non plus se précipiter. Il ira étape par étape. Ce qui se présente comme suit :
- Procéder au débarrassage des différents restes qui pullulent le domaine ;
- Procéder à l’aspiration de l’eau stagnante par le biais d’un appareil spécialisé (un aspirateur, une pompe professionnelle, etc.) ;
- Procéder à la désinfection de votre domaine à l’aide de produits non toxiques ;
- Déshumidifier votre logis afin de lui conférer toute sa splendeur et ses propriétés d’antan ;
- Vous prodiguer des conseils.
Le nettoyage après sinistre : combien cela peut-il vous coûter ?
Cette réalisation n’est bien évidemment pas gratuite. Il va falloir nécessairement solliciter votre poche afin de pouvoir vous l’offrir. Le coût de cette réalisation est souvent influencé par un certain nombre d’éléments à savoir : l’étendue de votre domaine, la nature des dégâts, le type de professionnel, le choix de votre compagnie d’assurance. Aujourd’hui, en temps normal, il revient à votre compagnie d’assurance de prendre en charge vos travaux de nettoyage après sinistre à condition que cette option soit bel et bien présente dans le contrat type.
Si c’est le cas, alors vous êtes tiré d’affaire. Mais, si votre type d’assurance ne prend pas en compte ce genre de garantie, alors vous devriez y aller de votre propre chef. Vous devriez notamment demander plusieurs devis à des entreprises différentes puis procéder à leur comparaison. Cette réalisation va vous permettre de voir l’offre qui vous convient le mieux. Vous allez par la suite envisager vos travaux de nettoyage tout en respectant vos capacités.