Que pouvez-vous manger à l’apéro sans grossir ?

Quand vous suivez un régime alimentaire pour perdre du poids ou pour garder votre ligne, l’apéro peut vous poser problème. Comme c’est le moment de convivialité avant le repas, il vous plonge dans une ambiance qui peut facilement vous pousser à grignoter sans modération. Cependant, sachez que vous n’avez pas besoin de vous priver d’apéros. Vous pouvez juste de revoir ce que vous pouvez manger tout en respectant votre régime.

 

Quelques astuces pour un apéro équilibré chez vous

Vous devez absolument refuser de prendre les aliments salés contenant un taux élevé de matières grasses, car ils sont très caloriques, comme c’est le cas des chips, des cacahuètes, des pistaches ou des aliments à base de mayonnaise. Sur l’apport énergétique total des aliments que vous consommez quotidiennement, le taux de lipide nécessaire ne devrait pas dépasser les 35 à 40 %. Au-delà de cela, vous déséquilibrez votre régime et empêchez la perte de poids.

  • Préférez les légumes

Ils sont composés d’environ 90 % d’eau, d’oligoéléments, de fibres, de vitamines et de sels minéraux. Faites-en des crudités pour qu’ils ne perdent pas leurs qualités. Vous pouvez faire des bâtons de carotte ou de concombre par exemple. Les légumes assurent efficacement la satiété.

  • Consommez des sauces légères

Toutes les sauces ne sont pas à bannir. Avec du fromage blanc à 0 %, vous pouvez réaliser une sauce légère qui accompagnera les légumes. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’ajouter des aromates (basilic, ciboulette, persil, …) ou des épices (curry, cumin, poivre, …) pour que la sauce ait plus de saveur.

  • Faites de petites brochettes ou de petits sandwichs

Faites preuve d’imagination et laissez-vous guider : il existe de nombreux ingrédients moins caloriques que ceux utilisés habituellement. Vous pouvez par exemple faire des boules de légumes ou de fruits en y insérant un émincé de viande ou des fruits de mer. Vous pouvez aussi utiliser de la salade verte, de l’avocat, du soja pour un mini wrap.

  • Choisissez des boissons contenant peu de calories

Généralement, les boissons gazeuses et alcooliques contiennent beaucoup de sucres et de calories. Alors pour vous rafraîchir, optez pour des eaux plates ou gazeuses que vous pouvez mélanger avec des zestes ou du jus d’agrumes. Vous avez également la possibilité de faire des jus de légumes vitaminés ou de prendre des sodas sans calories ou des bières sans alcool.

 

Pour un apéro équilibré chez des proches

Si l’apéro ne se déroule pas chez vous, il vous sera peut-être difficile de consommer et de proposer des aliments moins caloriques. Toutefois, vous pouvez toujours garder un œil sur ce que vous mangez.

  • Prenez un petit goûter avant l’apéro

Comme l’apéro précède le repas, prenez un petit goûter léger quelques heures avant. Lorsque vous avez faim, tout ce que vous souhaitez, c’est calmer cette envie. Et plus vous avez faim, plus vous serez tenté de grignoter. Vous pouvez prendre un yaourt nature avec un ou quelques fruits. Buvez aussi de l’eau pour apaiser votre soif.

  • Mangez tout en savourant

Quand vous vous laissez aller lors d’un apéro, vous ne modérez plus ce que vous mangez. Afin de remédier à cela, sachez savourer intelligemment ce que vous consommez. Prenez directement une poignée d’amuse-gueules dans votre main et grignotez de temps en temps. Quant à votre boisson, sirotez-le de temps à autre. Cela vous enlèvera toute tentation de vous resservir indéfiniment.

  • Faites-en votre repas

Idéal pour les apéros dînatoires, vous pouvez également en faire pareil pour un apéro normal. Si les aliments servis sont déjà légers, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, consommez avec modération, et rétablissez l’équilibre alimentaire lors du repas suivant en mangeant maigre, comme un bol de fromage blanc à 0 % mélangé avec deux ou trois tomates.

  • Evitez tout ce qui est trop salé

Manger des aliments salés vous donne plus en plus d’appétit. Ils renferment en plus une quantité importante de calories. Evitez d’en consommer tant que possible. Vous pouvez aussi apporter dans votre sac quelques amuse-gueules équilibrés à grignoter si besoin.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut