Formation : zoom sur les métiers du commerce les plus prometteurs

Commerce

Le commerce est un secteur d’activité qui attire de nombreux étudiants chaque année parce qu’il comprend de nombreux métiers d’avenir. Nous vous présentons quelques-uns des métiers les plus prometteurs dans ce domaine.

Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion est un métier du commerce qui vise à améliorer les performances et les résultats d’une entreprise. Le contrôleur de gestion procède à une analyse économique et financière de cette entreprise. Il a pour rôle de définir les axes sur lesquels se porteront les contrôles et la conception des tableaux de bord de l’activité.

La formation de contrôleur de gestion peut se faire par un centre de formation en alternance. Il est nécessaire d’avoir un niveau BAC+5 pour prétendre à ce titre. Pour ce faire, vous pouvez directement faire un master dans une grande école de commerce ou obtenir un master universitaire en gestion.

Le salaire de contrôleur de gestion est compris entre 40 000 et 50 000 euros par an. Ce domaine est très porteur car de plus en plus d’entreprises et sociétés recrutent.

Webmarketeur

Le monde tourne autour du numérique de nos jours et de plus en plus de métiers s’y créent ou s’y retrouvent. Dans le domaine du commerce, le webmarketing est le métier en ligne le plus sollicité. Ce métier consiste à trouver des manières d’augmenter le trafic sur un ou plusieurs sites pour en augmenter les ventes. Le webmarketeur présente et améliore les résultats de l’entreprise qui l’engage pour ses prestations en ligne. Il gère le marketing stratégique et opérationnel de cette entreprise.

La formation en webmarketing passe par l’obtention d’un diplôme en commerce. Un BAC+5 dans ce domaine serait un très bon moyen de s’assurer de trouver un emploi. Il est aussi possible d’exercer ce métier avec un DUT, un BTS ou une licence en communication.

Le e-commerce est sans aucun doute un métier d’avenir. Cette orientation professionnelle est une très bonne initiative dans un monde de plus en plus virtuel.

Business manager

Le business manager est le responsable du développement total et global d’une entreprise physique ou virtuelle. Il a pour but d’améliorer grâce à de nouvelles idées, le rendement de cette entreprise. Pour ce faire, le business manager doit concevoir de nouveaux produits et améliorer ceux qui sont déjà disponibles.

Il doit aussi proposer de nouveaux services et initier de nouveaux partenariats. En plus de la formation, ce métier nécessite d’avoir de bons réflexes dans le domaine de la négociation.

La formation en business management nécessite aussi un BAC+5 dans un cursus de commerce. Il existe aussi de nombreuses formations de spécialisation dans le domaine.

Les recrutements pour ce métier sont très fréquents. Il s’agit donc effectivement d’un métier d’avenir.

Responsable de merchandising

Nous vous présentons à présent le métier de responsable de merchandising. Il consiste en la valorisation des produits et services d’une marque pour pousser le client à en consommer le plus possible. Ce métier se focalise sur la présentation visuelle des marques et produits. Il s’occupe donc de concevoir et de mettre en œuvre l’image la plus attrayante des marques.

Pour exercer ce métier, il est possible de commencer sa formation par un BTS MUC ou un DUT en techniques de commercialisation. L’obtention d’un master peut s’ensuivre dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing. On constate généralement que la majorité des personnes exerçant ce métier passent par un cursus de licence ou master en marketing.

Ce métier est aussi prometteur car le monde est de plus en plus concurrentiel. Les marques mettent donc toutes les chances de leurs côtés pour attirer des clients.

Il existe de nombreux autres métiers prometteurs dans le domaine du commerce comme le métier de commercial, de trafic manager ou de responsable de marketing opérationnel.

Laisser un commentaire