Beaucoup de nouveaux métiers ont vu le jour avec l’avènement des différents réseaux sociaux sur le web. En effet, nous rencontrons de plus en plus fréquemment des posts partagés par des influenceurs entre deux publications de nos amis sur Facebook, sur Instagram ou sur Tik Tok. D’ailleurs, nous profitons également, de jour comme de nuit, des vidéos partagées sur des plateformes de partage comme YouTube. Ainsi, beaucoup de jeunes passionnés d’informatique et de marketing se demandent s’il y a un avenir pour les métiers d’influenceur ou de Youtubeur. Nous tenterons de leur apporter une réponse satisfaisante à travers cet article.
Influenceur : présentation du métier
Le terme influenceur représente un néologisme qui n’a été agréé que depuis 2017. Il s’agit d’une personne qui dispose d’une grande notoriété et qui en use en guise de support marketing. En effet, la célébrité peut être exploitée pour changer le point de vue d’un groupe de personnes, voire de toute une communauté. Ainsi, beaucoup d’entreprises ont recours à des influenceurs pour faire la promotion de leur marque. D’ailleurs, il est reconnu que l’intervention d’une grande personnalité peut rapidement changer les avis et les habitudes de consommation des internautes, et ce, en commençant par leurs suiveurs sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, l’influenceur professionnel devra créer un site web ou un compte sur les réseaux sociaux, afin de publier ses activités, et ce, en veillant à optimiser la qualité de la page d’accueil. Il invite alors ses fans à réagir en faveur de son post jusqu’à ce que la publication devienne virale. Il est même possible que l’influenceur ait recours aux services d’une agence web pour optimiser sa visibilité sur le réseau numérique, surtout via les réseaux sociaux. Une fois qu’il aura atteint un nombre de suiveurs satisfaisants, il pourra facilement demander un sponsoring auprès de différentes entreprises. En contrepartie, il usera de son influence pour promouvoir la marque et les produits de son commanditaire.
La différence entre un influenceur et un Youtubeur
En principe, ces deux termes indiquent une activité assez similaire. En effet, il s’agit de publier des contenus susceptibles d’intéresser un maximum d’internautes. Néanmoins, comme son nom l’indique, un Youtubeur se limite à la mise en ligne de vidéos sur YouTube. Cette activité représente, pour certaines personnes, un divertissement ou un simple partage d’expérience. Mais les Youtubeurs professionnels en ont fait un vrai métier. Ces prestataires peuvent être classés parmi les professionnels du webmarketing. D’ailleurs, une fois qu’un Youtubeur a acquis un certain nombre de visiteurs réguliers, il est en mesure de proposer ses services à une entreprise pour promouvoir son image de marque et ses produits sur le vlog. Ainsi, la différence entre l’influenceur et le Youtubeur réside surtout dans le type support utilisé. Nous pouvons même dire que le métier de Youtubeur désigne un influenceur qui œuvre surtout dans la publication de vidéos sur YouTube.
Les secrets de la prospérité des influenceurs
À la différence de ceux qui n’utilisent les réseaux sociaux que pour se divertir, il faut un maximum d’efforts pour devenir influenceur. Sachez qu’il existe un grand nombre de tâches à accomplir avant de pouvoir disposer d’assez d’influence pour pratiquer ce métier. En effet, il faudra mener une étude minutieuse pour déterminer précisément les attentes des prospects, ce qui est nécessaire pour optimiser le contenu des publications. Il est également indispensable de trouver le moyen le plus efficace pour proposer des posts de bonne qualité sur des thèmes intéressants. À cet effet, les Youtubeurs passent parfois plusieurs jours, voire des semaines, pour réaliser un simple court-métrage. Après la mise en ligne du contenu, il faudra aussi des moyens efficaces pour optimiser sa visibilité sur le web, et ce, sans parler des efforts déployés pour obtenir des likes de la part des suiveurs. Ce n’est qu’après ces étapes que l’influenceur pourra proposer ses services à des entreprises pour un partenariat ou un sponsoring. Néanmoins, les commanditaires n’octroient un financement qu’au-delà d’un certain nombre de suiveurs sur les réseaux sociaux.
Enfin, le réseau numérique est devenu un véritable opium pour la génération actuelle et certains dorment même avec leur mobile malgré les proscriptions. De ce fait, il est tout à fait possible de vivre convenablement avec le revenu d’un influenceur ou d’un Youtubeur. Néanmoins, pour avoir un avenir dans ce milieu, il faudra faire le maximum d’efforts. Nous recommandons à ceux qui sont intéressés par ce secteur d’activité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du marketing digital. Il est également avisé de travailler en étroite collaboration avec des professionnels du web pour se faire connaître plus rapidement.