Astuces pour augmenter sa production d’élevage de bovins

Différentes races de vache

Comme tout type d’élevage, l’élevage de bovins demande beaucoup d’attention, de la volonté et de la patience. L’exploitation bovine pouvant conduire à plusieurs types de sous-élevage s’avère être une activité économique intéressante et très rentable. Toutefois, il faut avoir les connaissances et les ressources nécessaires pour réaliser un élevage de bovins. Pour vous aider, cet article aborde les connaissances et les pratiques de production de bovins qui vous aideront à améliorer votre production d’élevage de bovins.

Définir son type d’élevage de bovins

L’élevage de bovins se présente sous diverses type d’élevage. En effet, le bœuf et la vache peuvent être élevés pour fournir de la viande, du lait cru, de fumier ou des combustibles, ou pour leur peau. Ce sont ces différents types d’activités bovines qui rendent l’élevage de bovins rentable.

Cependant, si vous avez débuté dans le métier il y a peu, ne vous lancez pas d’un coup dans tous ces types d’activités. Il est préférable de se spécialiser dans une filière avant d’élargir votre champ d’activité.

En outre, en définissant votre type d’élevage de bovins, vous pourrez déterminer les méthodes et autres conditions nécessaires qui le concernent.

Choisir la race de bovins

La race de bovins que vous allez élever influe énormément sur vos conditions de productivité. Pour les vaches laitières une race de vache est par exemple plus apte à produire plus de lait qu’une autre race. Il en est de même pour un élevage de bovins destiné à la consommation de leur viande ; on obtient une viande plus tendre avec une race précise de bœuf ou de vache .

Ainsi, en sélectionnant les races de bovins à élever, vous anticipez déjà l’amélioration de votre productivité et la valeur marchande de vos bovins.

En dehors des capacités productives, il faut également prendre en compte la facilité de naissance et le potentiel de croissance du type de bovins.

Par ailleurs, notez que chaque race s’élève différemment. Donc, une fois le choix de races fait, renseignez-vous sur les pratiques d’élevage y afférentes.

Gérer leur alimentation et leur pâturage

Évidement, vos troupeaux ont besoin de se nourrir. Premièrement, pour rester en vie, et deuxièmement pour assurer leur développement. Cependant, le véritable enjeu se trouve dans la manière dont ils seront nourris et des types d’aliments donnés.

Ainsi, pour une bonne gestion alimentaire de vos bovins, vous devez :

– avoir une base de données concrète sur les types d’aliments qui conviennent à votre bétail.

– choisir le type d’aliment selon votre objectif. Si votre élevage consiste à vendre du lait de vache, choisissez de préférence des alimentations animales qui améliorent la productivité laitière de vos vaches.

Quant à la gestion de votre pâturage, il faut que celui-ci soit capable d’assurer l’alimentation de vos troupeaux. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la méthode par rotation pour éviter qu’il y ait un partage équitable entre les bovins.

Maintenir en bonne santé vos bêtes

Des bêtes en mauvaise santé ne présagent rien de bon pour votre petite entreprise. Leur capacité et qualité de production diminuent et par conséquent affectent votre activité économique.

C’est pour cette raison qu’il est impératif d’établir un programme de santé de vos bovins. Dans ce dernier, vous devez commencer par leur assurer un environnement sain. Donc, entretenez régulièrement leur lieu de vie.

Retenez que des maladies peuvent toujours survenir malgré un bon entretien sanitaire. De ce fait, songez à vous équiper d’outils de vaccination pour vos bêtes, d’outils de désinsectisation pour les lieux d’habitats, mais aussi des équipements d’élevage pour vous et votre équipe d’éleveurs.

Assister à des formations d’élevage

Le métier d’éleveur exige beaucoup de connaissances et de compétences. Et quoi de mieux que d’acquérir de nouvelles connaissances à travers des séances de formations. Non seulement vous apprendrez à élever correctement vos bovins, mais vous saurez également comment gérer une entreprise d’élevage.

D’ailleurs, avec les progrès en matière d’élevage, en tant qu’éleveur, vous devez rester au courant de toutes les nouveautés pour ne pas vous retrouver en bas du podium.

Dans tous les cas, il reste un travail très technique, donc il faut avoir de la volonté ou être passionné pour réussir dans le secteur.

Laisser un commentaire

Retour en haut