Le paysage numérique est en constante évolution et offre diverses opportunités aux spécialistes du marketing. Au cours des dernières années, les entreprises ont délaissé les méthodes de marketing traditionnelles, telles que les brochures et les publicités télévisées, au profit de stratégies de marketing numérique. Pour rester compétitifs dans cet environnement dynamique, les spécialistes du marketing doivent revoir leur conception et s’adapter rapidement aux nouvelles tendances. Lisez ce qui suit pour savoir si une carrière dans le webmarketing pourrait vous convenir.
Pourquoi envisager une carrière dans le webmarketing ?
Si vous aimez créer du contenu, si vous avez un esprit d’entreprise, ou encore si vous voulez maîtriser le référencement SEM, une carrière dans le marketing web est faite pour vous. Cette carrière est principalement destinée aux personnes qui veulent travailler à distance, et fixer leurs propres horaires. Le webmarketing est également un domaine qui vous permet d’évoluer au sein d’une équipe, ou de manière indépendante, en fonction de vos compétences.
Les professionnels du webmarketing utilisent leur créativité et leurs connaissances techniques pour attirer du trafic sur les sites web de leurs clients, et générer ainsi des prospects. Vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines tels que le référencement ou la publicité payante. Vous pouvez également avoir une approche plus générale et apprendre les concepts qui y sont liés.
Quelles sont les fonctions d’un spécialiste du webmarketing ?
La principale tâche d’un spécialiste du webmarketing est de générer du trafic vers le site web d’une entreprise par le biais de divers canaux de marketing numérique. Pour ce faire, il peut rédiger des articles de blog, créer des messages sur les médias sociaux, optimiser le contenu du site web et créer des campagnes pour attirer les prospects.
Ce professionnel peut également être amené à gérer les attentes de son client, et à lui fournir des mises à jour régulières. Au cours de sa carrière, il aura à effectuer différentes tâches, en fonction des besoins de l’entreprise. Les plus courantes sont la création et la curation de contenu, la recherche de clients, la gestion de campagnes et l’analyse commerciale.
Combien gagne un spécialiste du webmarketing ?
Le salaire moyen d’un spécialiste du marketing web est d’environ 85 000 € brut par an. La fourchette salariale peut varier considérablement en fonction du niveau d’expérience du professionnel, de la taille de l’entreprise et des tâches qu’il effectue. Parmi les facteurs susceptibles d’influer sur le salaire d’un spécialiste du webmarketing, citons
- le nombre de clients avec lesquels il travaille ;
- le type de tâche qu’il effectue ;
- les horaires de travail.
Les spécialistes du webmarketing qui réussissent le mieux possèdent généralement un large éventail de compétences, telles que la rédaction, l’analyse et le codage. Les employeurs peuvent être disposés à payer davantage pour ceux qui sont polyvalents.
Quelles sont les études et autres qualifications requises pour cette carrière ?
Pour devenir spécialiste du webmarketing, vous devez avoir un baccalauréat et quelques années d’expérience professionnelle. Un baccalauréat ès arts (BA) en marketing ou dans un domaine connexe, ou un baccalauréat ès sciences (BS) en marketing, en communication vous aideront largement.
Certains employeurs préfèrent les candidats qui ont un baccalauréat dans un domaine technique, comme l’informatique ou les technologies de l’information. D’autres privilégient les candidats qui ont de l’expérience dans d’autres domaines liés au marketing, tels que les relations publiques ou la publicité. Vous pouvez également envisager de faire un stage au sein d’une agence digitale surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.
Comment puis-je devenir un spécialiste du webmarketing ?
Il existe de nombreuses façons de débuter en tant que spécialiste du webmarketing. Vous pouvez trouver du travail auprès d’une agence ou de l’équipe marketing interne d’une entreprise. Vous avez également la possibilité de créer votre propre contenu et développer votre audience par le biais des médias sociaux, tels que LinkedIn et Twitter. Le paysage numérique étant en constante évolution, il est important de se tenir au courant des dernières tendances. Vous pouvez y parvenir en lisant des blogs sur le marketing, en participant à des séminaires et en rejoignant des communautés en ligne.