Dormir près de son mobile : pourquoi est-ce déconseillé ?

Le mobile étant devenu un outil multifonctionnel et indispensable dans la vie quotidienne. La plupart des personnes dorment même avec leur smartphone . Néanmoins, les téléphones peuvent provoquer des conséquences néfastes sur la santé. Quelles sont les précautions à prendre face à cela? Quels en sont les risques  ?

Pourquoi dormir près de son téléphone est risqué ?

Quand le téléphone est allumé, l’antenne tente de connecter avec une tour de téléphonie mobile. Ainsi, le portable émet une quantité importante de radiofréquences (même s’il n’est pas utilisé). De ce fait, il envoie des ondes électromagnétiques dans tous les sens, y compris dans le corps et la tête de la personne qui l’utilise.

Il en est de même lors d’un mauvais réseau ou d’un déplacement rapide (bus, train, voiture…) ou d’une écoute en streaming. Idem pour l’envoi de gros fichiers ou durant un téléchargement, le téléphone émet plus d’ondes pour maintenir la connexion.

Dans ce cas, il faut éviter toutes situations où le smartphone envoi beaucoup d’ondes.

Les risques pour la santé de dormir près de son smartphone

Augmentation du rythme cardiaque

Dormir près de son téléphone mobile perturbe le sommeil. Cela est dû à la lumière bleu qu’il produit. En effet, celle-ci peut stimuler l’organisme lors de l’utilisation du smartphone avant de dormir. Par conséquent, elle entraîne une diminution de la production de l’hormone du sommeil, c’est-à-dire la mélatonine. Elle augmente par la même occasion le rythme cardiaque.

Provocation de l’hypervigilance

Dormir à côté de son téléphone peut provoquer l’hypervigilance. Celui-ci peut altérer la qualité du sommeil. Cependant, le cerveau reste éveillé pour répondre aux éventuels appels ou messages que la personne peut recevoir.

Augmentation du risque de développement d’une tumeur

S’endormir près de son téléphone mobile peut également entraîner l’augmentation des risques de développement d’ une tumeur, d’un cancer et des troubles de l’attention. Cela peut être à cause des radiofréquences qu’il émet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Afin de se protéger des effets néfastes des smartphones sur la santé et aussi sur le sommeil, il est recommandé :

    • D’éviter de consulter son téléphone mobile avant d’aller se coucher ;
    • De ne pas garder son smartphone près de soi (surtout la nuit) ;
    • D’éteindre son téléphone portable ou au moins le passer en mode avion ;
    • D’éteindre les connexions avant de dormir (notamment le wifi).

Il est aussi fortement conseillé :

    • D’utiliser des kits oreillettes ;
    • D’opter pour un portable avec un indice de débit d’absorption spécifique ou DAS plus faible ;
    • De ne pas laisser le téléphone mobile à la portée des enfants ou au moins limiter leur utilisation. En effet, les petits sont plus sensibles aux ondes émises par les smartphones.

Dans ce cas, il faut faire attention lors de l’utilisation de ces technologies.

Attention aux ondes et au Wifi

Bien que l’on a jamais pu démontrer la nocivité des ondes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle que les effets néfastes dus à l’utilisation des portables sont nombreux. De plus, la plupart d’entre eux apparaissent lentement. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’éteindre ou d’éloigner le terminal de la tête.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, couper le Wifi. Des études menées par des étudiants danois ont montré que les ondes Wifi ont des impacts sur le développement du cresson. Après leur expérience, les semences de cresson non exposées aux ondes ont poussé normalement. En revanche, celles qui y sont exposées n’ont pas germé.

Laisser un commentaire