Qui doit prendre en charge les frais des obsèques ?

Il n’y a pas de règles spécifiques pour organiser les obsèques. Un ami, un voisin ou une personne sans lien de parenté avec le défunt peut s’en occuper. Cependant, la personne à la charge de cette mission doit prévoir un budget conséquent, car les funérailles représentent une dépense importante. Grâce à cet article, découvrez qui doit payer les frais des obsèques.

Le paiement des frais des obsèques avec les ressources du défunt

Si les ressources du défunt sont suffisantes pour couvrir les frais des obsèques, l’entreprise doit simplement prélever le montant sur son compte bancaire. Cependant, pour débloquer le paiement, renseignez-vous auprès de la banque pour connaître la personne disposant de cette autorité.

Par contre, si les ressources du défunt ne suffisent pas pour payer ses obsèques, le paiement des frais reviendra à ses descendants ou ascendants. En général, c’est au conjoint de régler les frais des obsèques. C’est seulement après que les enfants prennent tout en charge, au cas où l’époux ou l’épouse du défunt n’est pas capable de couvrir les dépenses.

Les autres moyens pour régler les frais des obsèques

Au cas où les ressources du défunt sont insuffisantes ou personne ne peut prendre en charge les frais des obsèques, il existe d’autres solutions plus intéressantes les unes que les autres.

La collecte participative

La collecte participative consiste à demander à des collègues, à des amis, à des connaissances ou à des membres de la famille de verser une cotisation pour organiser les obsèques de votre proche. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir une entreprise de pompes funèbres. Elle s’occupera de la collecte une fois que vous avez signé le devis.

Le prélèvement sur le compte du défunt

À la mort de votre proche, sa banque doit être informée de son décès. Celle-ci bloquera immédiatement son compte personnel, mais laissera le compte accessible. Sachez qu’il est tout à fait possible de prélever de l’argent, même si le compte du défunt est bloqué. Il faut juste que l’entreprise qui s’occupe des funérailles entre en contact direct avec la banque du défunt. Dans ce cas, la banque autorise un prélèvement à hauteur de 5 000 €.

L’assurance obsèques

Avant d’organiser les obsèques de votre proche défunt, vérifiez s’il a souscrit une assurance obsèques. Si c’est le cas, l’assurance va demander au bénéficiaire de lui fournir quelques documents avant de lui verser le capital prévu. Dans le cas où le défunt a souscrit une assurance obsèques en prestations, le montant sera directement payé à l’entreprise de pompes funèbres (sélectionnée par le défunt dès son vivant).

L’assurance-vie et le capital décès

Dans le contrat d’une assurance-vie, on trouve souvent le nom du bénéficiaire. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’une entreprise de pompes funèbres. Peu importe qui est le bénéficiaire du capital décès, celui-ci doit avancer les frais. Cependant, le déblocage des fonds prend un peu de temps.

Le notaire

Il est aussi possible que ce soit le notaire qui prend en charge les frais des obsèques. Toutefois, le délai de paiement est assez long.

Pour ceux qui envisagent d’organiser dès leur vivant leurs obsèques ou pour l’organisation des obsèques de leurs proches à La Plaine-des-Palmistes, adressez-vous aux POMPES FUNÈBRES MARBRERIE AZOR. Elles s’occupent de tout de A à Z : des préparatifs jusqu’au jour des funérailles. Différents contrats obsèques vous sont proposés en fonction de ce que vous recherchez. Par ailleurs, l’agence réalise divers articles funéraires à partir de pierres telles que le marbre et le granit.

Cette entreprise de pompes funèbres suggère également toute une diversité de fleurs pour rendre un dernier hommage à votre proche. Il vous est même possible de demander une composition florale spécifique.

Laisser un commentaire