Que faut-il savoir sur les termites et leur élimination ?

Les termites sont des insectes nuisibles qui envahissent les habitations et les bâtiments en tout genre. On distingue 6 espèces de termites dans tout le territoire français.
Ces insectes sont xylophages et attaquent uniquement l’intérieur des boiseries, des surfaces et toutes structures en bois. Les dégâts causés par leur présence sont nombreux (dégradation du bois, etc.). Et leurs ravages peuvent être très importants (effondrement de la structure infestée).
Les cordonnets termites, ces petits tunnels à la surface des bois, des murs ou du sol, sont des signes d’infestation qui devraient nous alarmer. Une preuve qu’ils sont présents, qu’ils consomment les matériaux de l’intérieur.

Qu’en dit la loi ?

Le décret n°2006-591du 23 mai 2006 parle notamment de la protection des bâtiments contre les insectes xylophages tels que les termites.

Les articles R 112-2 et R112-3 du Code de la construction et de l’Habitat, quant à eux, stipulent les mesures à prendre pour lutter contre les termites.

Dans le cadre d’une vente immobilière, le diagnostic termite est obligatoire. Les futurs acquéreurs doivent être informés de la présence de ces insectes.

Il existe deux options pour se débarrasser efficacement des termites.

Un traitement préventif

Plusieurs méthodes sont envisageables pour prévenir toute présence de termites et limiter ainsi leur prolifération.

– L’enlèvement des bois inutiles ou abîmés

– L’isolation du sol

– La mise en place de barrières anti-termites (notamment pour les constructions neuves)

– La pose de pièges à termites ou d’appâts en carton humectés d’insecticide

– L’utilisation de répulsifs tels que la perméthrine

– L’installation de plantes grimpantes à l’écart des murs

Un traitement curatif

Les solutions pour l’éradication de termites sont variées. Parfois, il faut passer par plusieurs étapes pour que l’opération soit réussie.

– L’enlèvement des bois infestés

– L’application de produits curatifs

– L’injection de produits chimiques

Les produits utilisés sont variés. Il faut juste s’assurer de leur qualité et de leur efficacité.

Bien effectivement, il faut détecter les différentes zones où se trouvent les colonies avant toute intervention.

Quelques conseils avisés

    • L’humidité est un des facteurs qui favorisent l’infestation de termites. De ce fait, il faut l’éviter et la combattre. Gardez l’intérieur de la maison bien sec autant que possible. Pour cela, on peut être amené à effectuer un entretien de gouttières, à mettre en place un système d’évacuation d’eau efficace, à réparer les fuites d’eau, à améliorer l’étanchéité de la maison, faire sécher les linges à l’extérieur, exposer les meubles au soleil, etc.
    • Procéder à un contrôle régulier de la charpente, des poutres et des meubles en bois est nécessaire pour les préserver des éventuelles évasions de nuisibles.
    • Les termites sont difficiles à repérer. En effet, ces insectes se trouvent dans des zones protégés, sombres ou humides. Pour plus d’efficacité, la réalisation d’un diagnostic termite est primordiale. Les inspections permettront de définir exactement ce qui est.
    • Le traitement et l’extermination des termites sont une affaire de professionnels. Qualifiés et expérimentés dans ce domaine, ils sont en mesure d’apporter les solutions appropriées à chaque cas de figure. Ils sont équipés et formés pour tous types d’intervention relative au traitement de termites.

À ce sujet, HYGIÈNE PRO SERVICES RÉUNION est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles depuis 23 ans. La société met en œuvre son expertise et son savoir-faire pour tout traitement de termites à Saint-Denis et les environs. Il s’agit notamment de méthodes chimiques et de la pose de pièges.
D’autres prestations sont également proposées telles que la dératisation, la démoustication, la désinsectisation, le dépigeonnage, la désinfection, le traitement contre les remontées capillaires, le nettoyage et le traitement (curatif, préventif) des bois et des charpentes, le nettoyage de vide sanitaire. La société est titulaire d’un agrément Certibiocide et de la Certification CTBA+. Les chantiers sont régulièrement contrôlés par FCBA.

Laisser un commentaire