Pourquoi opter pour les granulés de bois pour le chauffage ?

Aussi appelés pellets, les granulés de bois sont de plus en plus prisés, étant donné que ce sont des combustibles naturels écologiques. Les appareils dédiés comme les poêles à granulés présentent d’ailleurs des performances optimales, puisqu’ils sont réglables. Focus sur les avantages des granulés de bois.

Comment fabrique-t-on des granulés de bois de qualité ?

Les matières premières utilisées pour la fabrication des pellets sont essentiellement des déchets de l’industrie du bois. En effet, les granulés de bois sont fabriqués à partir de copeaux issus du sciage de bois. Ils peuvent aussi provenir directement des ressources forestières locales. Dans tous les cas, les pellets constituent une énergie renouvelable.

Les granulés de bois sont obtenus après le broyage, le séchage et le compactage des résidus de scieries. En effet, la matière première doit d’abord être broyée en fine sciure dans un silo avant de passer dans un tambour séchoir. L’étape du séchage est primordiale pour contrôler le taux d’humidité devant correspondre à 10 % au maximum. Pour former les pellets, la sciure sèche et broyée est fortement pressée. La machine de pressage permet de compacter les granulés sans ajout de produit liant (une infime part d’additif à la rigueur).

Normes et certifications de production des granulés de bois

Pour produire des pellets de qualité, les fabricants doivent se référer aux caractéristiques recommandées par les normes. La production de granulés de bois en Europe est notamment encadrée par la norme européenne EN 14 961-2. Les caractéristiques listées concernent notamment le diamètre, la longueur, le taux d’humidité, le taux de cendres, la résistance mécanique, le taux de fines, les additifs, le pouvoir calorifique inférieur, la masse volumique apparente, l’origine de la matière première, la température de fusion des cendres, l’azote, le soufre, le chlore et le contrôle des métaux lourds.

Le respect des normes est vivement recommandé et la certification garantit davantage la qualité des produits au profit des consommateurs. Ainsi, les fabricants souhaitant prouver la qualité de leurs granulés peuvent entamer la démarche de certification. Au niveau du territoire européen, ils peuvent prétendre à 3 certifications :

  • la certification française NF biocombustibles solides granulés,
  • la certification allemande DIN plus,
  • la certification européenne EN plus.

Parmi les nombreux fournisseurs, l’entreprise COMPARO à Diemeringen propose des granulés de bois pour le chauffage. Les pellets proposés sont de qualité supérieure, certifiés DIN plus.

Pourquoi l’utilisation des granulés de bois est avantageuse ?

Les pellets se caractérisent notamment par leur pouvoir calorifique supérieur à celui du bois classique. En effet, la chaleur de combustion des granulés de bois est comprise entre 4 600 et 5 300 kWh/kg. Si les granulés de bois font partie des combustibles les plus écologiques et offrent des performances énergétiques optimales, cela est notamment dû à :

  • la matière première utilisée (déchets de scieries valorisés),
  • leur combustion plus complète comparée à celle du bois,
  • leur taux d’humidité très faible,
  • leur taux de cendres inférieur à 1 %,
  • l’émission de peu de fumées et donc, moins de polluants à l’intérieur de l’habitat.

Les appareils alimentés par les granulés de bois, de par leurs spécificités, rehaussent davantage les performances énergétiques. En effet, il est tout à fait possible de programmer le temps de fonctionnement des pellets grâce au poêle à granulés ou à la chaudière réglable. Le temps de chauffage peut être réglé, tandis que la température de consigne peut être programmée via des régulations électroniques. D’ailleurs, l’alimentation mécanisée en combustible permet le fonctionnement autonome et automatique de ces dispositifs de chauffage. D’autre part, si l’appareil utilisé a été fabriqué dans le respect des normes environnementales, le rendement énergétique n’en sera qu’amélioré.

Bon à savoir sur le stockage des pellets

Les granulés de bois sont conditionnés en sachet de 15 kg ou en vrac. Ils sont également distribués sous forme de palettes de 66 sacs équivalant à 1 T de combustibles environ. Bien qu’ils soient faciles à stocker, il vaut mieux les entreposer dans un endroit sec, car ils sont très sensibles à l’humidité. Effectivement, leur pouvoir calorifique peut diminuer. À plus forte raison, des granulés de bois humides sont carrément inutilisables.

Laisser un commentaire