Gérer le stress grâce à l’hypnose

hypnose

Le stress est quelque chose que nous ressentons lorsque nous nous sentons trop sous pression et incapable de faire face à une situation. Nous ressentons tous le stress de temps en temps et nous le vivons tous différemment. Différents événements et situations peuvent en être la cause. Mais bien que nous ne puissions pas toujours contrôler les événements et les situations stressants que nous vivons, nous pouvons par contre contrôler nos réactions. Nous allons donc savoir quelles sont les origines du stress et comment l’hypnose peut-il aider à changer notre réaction et à mieux gérer le stress.

Pourquoi sommes-nous stressés ?


Notre cerveau a évolué pour nous aider à survivre à l’âge de pierre lorsque nous étions confrontés à des menaces quotidiennes. Lorsqu’une menace se révèle, notre cerveau déclenche des hormones comme l’adrénaline et le cortisol, ce qui fait battre notre cœur plus vite, accélérer notre respiration et tendre nos muscles. Cela nous permet de nous mettre en mode de « combat » ou de « fuite », ce qui offre à notre corps l’avantage physique dont il a besoin pour fuir la menace ou la combattre.

Alors que les temps ont changé et que le niveau des menaces pesant sur nos vies a diminué, nos cerveaux ont toujours conservé cette caractéristique de survie. Désormais, différentes choses sont perçues comme des menaces pour notre cerveau, par exemple lorsque votre responsable vous envoie un e-mail avec un délai serré. Votre cerveau effectue toujours les mouvements pour vous préparer à « vous battre ou à fuir ». Mais au lieu de combattre votre manager ou de fuir votre bureau, il est plus probable que vous restiez assis à votre bureau.

Cela laisse les hormones du stress circuler dans vos veines, ce qui vous fait vous sentir stressé. Généralement, cette sensation disparaît, mais lorsque nous sommes régulièrement confrontés à plusieurs facteurs de stress, nous pouvons nous sentir dans un état de stress constant et commencer à développer des symptômes plus graves.

L’hypnose contre le stress

L’hypnothérapie vise à briser les schémas de pensée négatifs et les réponses au stress et à vous fournir une réaction plus saine. Cela se fait via le subconscient, la partie de notre esprit qui fonctionne automatiquement et sans que nous nous en rendions compte.

Votre hypnothérapeute vous aidera à entrer dans un état de relaxation profonde : l’hypnose. Lorsque vous êtes dans cet état, votre subconscient est plus ouvert à la suggestion. L’idée ici est que l’hypnothérapeute « suggère » différentes façons de répondre au stress, à votre subconscient.

Certaines personnes verront les résultats juste après une séance, tandis que d’autres peuvent nécessiter un certain nombre de consultations. Cela dépendra de votre situation personnelle. Souvent, les hypnothérapeutes vous enseignent également des techniques d’auto-hypnose et de relaxation que vous pourrez utiliser une fois les séances terminées.

L’hypnose du stress peut être particulièrement utile lorsque vous êtes confronté à un stress à court terme. Si vous avez, par exemple, un examen à faire ou devez prendre la parole en public, l’hypnothérapie peut vous aider à réagir de manière plus détendue.

Une auto-hypnose régulière peut alors vous aider à réduire les tensions et à soulager le stress à plus long terme. Le simple fait d’entrer dans un état hypnotique soulagera votre stress, car vous devez être très détendu. Pour cette seule raison, beaucoup de personnes trouvent que l’hypnothérapie est un outil efficace pour gérer le stress.

L’hypnothérapie peut également être utilisée pour augmenter votre confiance et votre estime de soi, vous permettant de vous sentir plus à l’aise pour fixer des limites et dire non aux gens. Ainsi, si vous êtes tenté par cette expérience, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Philippe Génie, spécialiste en Hypnose thérapeutique à Valenciennes.

Laisser un commentaire