Couverture de bacs acier : pourquoi cette option ?

Couverture de bacs acier

La couverture en bac acier a été longtemps destinée aux hangars industriels et aux constructions agricoles. De nos jours, elle est de plus en plus utilisée par les architectes pour les maisons collectives ou individuelles. Mais pourquoi opter pour ce type de toiture ? Voici la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’une couverture de bacs acier ?

La couverture en bac acier est une toiture constituée de panneaux de tôle d’acier réunis les uns aux autres pour couvrir le toit d’une construction. Même si elle est simple à installer, elle requiert une certaine technique. Il faut alors qu’elle soit mise en œuvre par un couvreur professionnel agréé.

Cette toiture est susceptible de présenter des nervures similaires à la lettre U ou des ondulations. Elle peut aussi prendre l’apparence de tuiles. Elle existe en format arrondi ou droit et mesure à peu près 7 à 8 m avec une largeur variant entre 60 et 110 cm. Sa réalisation est très simple.

Il suffit d’assembler les plaques d’acier entre elles. Il faut veiller à ce que ces dernières couvrent la maison et la charpente. Cela permet à la couverture en bac acier de mettre celles-ci à l’abri des intempéries et de remplir sa fonction de faîtage. Cependant, pour davantage d’efficacité, l’acier doit être traité contre l’érosion, et ce, en zinguant le toit, en le galvanisant ou en le laquant.

Les avantages de la couverture en bac acier

Opter pour un toit en bac acier pour couvrir sa maison procure de nombreux avantages.

La résistance

L’une des particularités avantageuses de la couverture de bac acier est sa solidité. Le bac acier est effectivement un matériau extrêmement résilient. Il résiste tout à fait bien aux UV, aux variations climatiques, aux vents forts, au feu, à la corrosion, à l’humidité, donc aux mousses et aux moisissures. De plus, il possède une très longue durée de vie qui va jusqu’à 100 ans.

L’esthétisme

À l’époque des édifications ou des rénovations de logement de style contemporain, la couverture en bac acier est idéale en raison de son côté froid et épuré. En effet, elle se combine très bien avec cette architecture. On peut facilement l’harmoniser avec de nombreux types de constructions. Son allure esthétique due à sa grande déclinaison de finitions et de modèles donne à la maison un extérieur moderne.

D’ailleurs, elle peut également être sélectionnée dans une variété de couleurs intéressantes qui peuvent imiter l’apparence de l’ardoise et des tuiles. Ce genre de toiture se marie aussi parfaitement avec un bardage en bois par exemple. Opter pour une couverture de bac en acier vous permet donc de procurer un aspect moderne à cette dernière. Il est possible de choisir un bac traité, acier zingué, laqué et galvanisé.

La facilité d’usage

Une couverture de bacs acier présente aussi l’avantage de s’installer très aisément. D’ailleurs, à cause des attributs mécaniques, et en particulier de sa légèreté, ce matériau est susceptible de servir de bardage. Elle pèse en réalité environ 5 kg/m².

Plusieurs couvertures possibles avec le bac en acier

Le bac acier est décliné sous divers profils et épaisseurs selon son usage. On retrouve la couverture étanche, sèche (peau simple) et isolée (peau complexe). Il y a aussi la toiture panneau sandwich et celle avec régulateur de condensation qui est horizontale.

Ce genre de faîtage est adapté à des toits ayant une pente comprise entre 5 et 15 % et à une charpente légère. Par ailleurs, il est possible de s’en servir quand bien même des normes spécifiques comme parasismiques et para-cycloniques (anticycloniques) s’imposent.

En conclusion, la couverture de bacs acier est une toiture qui offre de nombreux avantages. Elle est résistante, esthétique, facile d’usage et possède plusieurs déclinaisons.

Laisser un commentaire

Retour en haut