Protection contre la foudre : quelles sont les solutions disponibles ?

Protection contre la foudre

Le risque de se faire frapper par la foudre est très bas. Pourtant, de nombreuses personnes en sont victimes chaque année. Se protéger contre ce phénomène n’est toutefois pas impossible, car il existe un grand nombre de solutions pour le faire. Découvrez ici les solutions envisageables pour se protéger de la foudre.

Utiliser un paratonnerre

Pour protéger votre maison contre la foudre, l’une des meilleures solutions consiste à installer un paratonnerre. Il doit être installé sur le toit de votre maison et dépasser la partie la plus haute de celle-ci d’au moins deux mètres. Notez qu’un paratonnerre posé au niveau d’un clocher ne protège pas ses alentours. Sa zone de protection étant limitée généralement à 60 m, il doit être disposé avec soin.

Il faudra aussi que vous vous assuriez que la liaison du système avec le sol est faite avec toute l’expertise nécessaire. Il est donc important de demander conseil à un spécialiste pour disposer d’un système efficace. En effet, un système installé avec beaucoup de légèreté pourrait par la suite impacter son efficacité. Il doit alors être installé en fonction de l’environnement puisqu’il doit se retrouver le plus haut possible comparativement à tout autre élément.

Notez aussi que pour une maison ancienne le paratonnerre installé doit respecter certaines normes. Si elle ne les respectait pas, vous devriez alors le changer en contactant un spécialiste du domaine. Gardez aussi à l’esprit que dans certains départements, l’installation de ce dispositif est indispensable.

Complétez votre paratonnerre d’un parafoudre

Par ailleurs, vous devrez aussi installer un parafoudre en complément au paratonnerre. Celui-ci protégera vos appareils électriques des surtensions transitoires que peut engendrer un orage. Il est d’ailleurs obligatoire de l’installer dans certains départements où la foudre sévit régulièrement. Dès que la valeur réglée pour le parafoudre est dépassée, il dévie le courant vers le sol comme un court-circuit.

On l’installe généralement à la sortie du disjoncteur général. Il se retrouve de façon plus précise dans le tableau électrique qu’on retrouve en début d’installation. De cette façon, vous pourrez protéger votre maison d’une distance d’au moins 25 mètres des éclairs qui toucheront le parafoudre. Gardez à l’esprit que si vous dépassez cette distance, vous devrez ajouter un parafoudre secondaire.

Ne pas toucher des pièces métalliques et rester à l’intérieur durant un orage

Durant l’orage, il est conseillé d’éviter les pièces métalliques. Ce sont des conducteurs électriques qui peuvent vous blesser s’ils sont en votre possession, au cas où la foudre s’abattait sur votre maison.

Il est donc proscrit de s’approcher du radiateur pendant l’orage. De même, les tuyaux ou même des robinets sont interdits d’accès. Outre ce point, pendant l’orage, la meilleure des décisions serait de rester chez vous. Ainsi, il est déconseillé de rester sur votre terrasse ou dans le jardin pendant qu’il pleut. Dès que vous constaterez des éclairs, réfugiez-vous immédiatement.

Éviter de vous doucher durant un orage

Une autre solution consiste à ne pas prendre aucun bain ou aucune douche pendant l’orage. Il est également demandé d’éviter les endroits trop humides au cours de l’orage. L’évier ou les douches ainsi que la robinetterie sont des installations très conductrices d’électricité. Il est donc primordial de rester loin de votre salle de bain tant que l’orage gronde.

Débrancher les appareils électriques dans la mesure du possible

On ne vous demande pas de vous enfermer dans le noir, mais juste dans la mesure du possible, mettre hors tension un maximum d’appareils électriques. Cela suppose que vous devrez éviter de faire usage du four, de la télévision ou même de votre téléphone. Tous les appareils débranchés seront à l’abri des conséquences de la foudre.

Laisser un commentaire

Retour en haut