Bijouterie : comment devenir un créateur de bijoux ?

créateur de bijoux

De plus de plus de personnes souhaitent devenir des créateurs de bijoux. Elles peuvent travailler pour le compte d’un joaillier ou être indépendantes. Quel que soit le statut que avez choisi, les étapes pour devenir un créateur de bijoux sont les mêmes.

Choisir une spécialité

Pour ceux qui souhaitent se limiter simplement à la conception, approfondissez vos compétences en dessin. Une formation en conception de bijoux et de stylisme est aussi indispensable.

Si vous envisagez de créer vos propres modèles, inscrivez-vous dans une grande école de commerce avec une spécialité en joaillerie. Vous pouvez tout aussi bien effectuer des stages auprès des joailliers de renom.

Apprendre les bases de la création de bijoux

Pour devenir un créateur de bijoux, connaître le processus de fabrication du début jusqu’à la fin est indispensable. Cela implique d’apprendre les techniques de vente et de conception ainsi que de suivre des formations en gemmologie.

Des connaissances de la mode, des logiciels de CAO, un talent artistique et une habilité manuelle sont également requis avant de devenir un créateur de bijoux.

Être titulaire de diplômes

Être diplômé dans le secteur d’activité où vous voulez exercer est un atout majeur par rapport à vos concurrents. En effet, la plupart des grands artisans dans la joaillerie ont tous suivi un enseignement académique. Vous devez au moins être titulaire d’une licence en arts plastiques, d’un DMA ou diplôme des métiers d’Art, un DNAP diplôme national d’arts plastiques ou d’un CAP en Art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

De nombreuses écoles en France possèdent de bonne réputation telles que l’Institut de la Bijouterie de Saumur, l’École des Gemmes à Versailles ainsi que l’École BJOP à Paris.

Établir un planning de formation

Pour ceux qui décident de suivre des formations académiques, prévoyez entre 2 et 6 ans d’études. Ajoutez à cela deux ans d’expérience en tant que créateur de bijoux. Vous pouvez très bien acquérir cette expérience en parallèle à vos études.

Apprendre le processus de création de bijoux

Pour créer des bijoux, vous avez le choix entre tout noter sur papier et faire une représentation en 3D ou en 2D. Créez ensuite le prototype de bijoux que vous envisagez de fabriquer avant de le reproduire avec de la matière. À la fin, un polissage et un sertissage sont indispensables.

Pour maîtriser le procédé, n’hésitez pas à vous appliquer autant de fois que vous le souhaitez.

Disposer du matériel adéquat

Le matériel de base du créateur de bijoux est varié : ciseaux pour réaliser des découpes, ciseaux pour couper les fils, règles, marteaux, maillets, or massif, argent, fil de cuivre et autres fils métalliques.

D’autres outils tels qu’un plateau de perles, une planche de travail, des poinçons, des patrons, des disques, des blocs et des enclumes sont aussi nécessaires à un créateur de bijoux. N’oubliez pas non plus les différents types de pinces : pinces coupantes, pinces à bec rond, pinces plates à bout long et pinces à sertir.

Pour acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de la joaillerie, lancez-vous le plus tôt possible dans l’exercice du métier. Profitez-en pour nouer des relations avec les personnes qui peuvent vous propulser au sommet. Commencez à vendre vos produits durant les foires d’art et effectuez des présentations à domicile.

Se situant à Nîmes, Stylenza Minéraux est un créateur de bijoux hors pair. Il peut aussi assurer la création de bijoux à Montpellier. La création de bijoux sur mesure, la vente de minéraux, de l’encens indiens, de bijoux fantaisie, en argent et en pierres naturelles font aussi partie de ses prestations. Les pierres naturelles qu’il utilise sont de bonne qualité, dont la pierre de lune, l’œil céleste, l’œil de tigre, le malachite et la tourmaline noire.

Laisser un commentaire