Vérin hydraulique : qu’est-ce que c’est ?

vérin_hydraulique

Il existe de nombreux types de vérins selon leur action, le fluide de travail et leurs caractéristiques respectifs. Grâce à cet article, découvrez ce que c’est que les vérins hydrauliques. À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? À qui s’adresser pour leur maintenance ?

Les différents types de vérins hydrauliques

Les vérins hydrauliques permettent de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils se déclinent en deux modèles :

  • Le vérin simple effet ou VSE : il ne travaille que dans un seul sens, à savoir celui de la sortie de la tige. Il s’installe souvent sur des appareils d’élévation de charge à mât.
  • Le vérin à double effet ou VDE : il agit dans deux directions de travail et comprend deux orifices. Pour éviter le chocs du piston, le VDE est équipé d’amortisseurs de fin-de course.

Les champs d’utilisation des vérins hydrauliques

Les vérins hydrauliques sont utilisés dans différents secteurs d’activités tels que l’industrie marine, le transport, la manutention industrielle, le BTP et l’agriculture. Par exemple, le vérins à double effet servent à faire fonctionner le mouvement de la benne ou l’articulation de la pelle d’une tractopelle. En ce qui concerne les vérins à simple effet, ils s’installent sur des chariots élévateurs avec un système de levage vertical.

Le mode de fonctionnement des vérins hydrauliques

Avant de connaître le mode de fonctionnement des vérins hydrauliques, vous devez savoir les différents éléments qui les composent. Il y a le tube cylindrique où se déroule l’évolution du piston et des fluides (huile minérale). Afin de faciliter le retrait ou l’injection de ces dernières, il est troué au niveau des deux chambres. Par la suite, on retrouve le piston, la tige, la tête du vérin et les joints.

C’est la pression des fluides qui produit la force mécanique des vérins hydrauliques. Selon le mouvement recherché, l’injection de l’huile minérale doit s’effectuer dans l’une ou l’autre chambre en s’assurant d’évacuer l’autre chambre. La pression actionne le piston et transmet le mouvement souhaité à l’appareil.

Les différentes pannes des vérins hydrauliques

Les fuites au niveau des liquides sont les problèmes les plus récurrents sur les vérins hydrauliques. C’est l’usure des joints qui provoque souvent ce genre de soucis. Pour remédier à cela, il suffit de les remplacer.

Les fuites externes sont faciles à identifier du fait que le liquide sort du vérin. Par contre, l’identification des fuites internes est plus compliquée. Dans certains cas, on remarque une perte de puissance.

Des rayures sur la tige peuvent aussi provoquer des fuites sur les vérins hydrauliques. Pour résoudre le problème, un chromage est indispensable.

D’autres problèmes mécaniques tels que l’étanchéité peut aussi affecter le fonctionnement du piston dans le cylindre. Une torsion sur la tige peut également se présenter. Pour corriger le problème, un redressage est de mise.

Par ailleurs, avec le temps, les vérins peuvent se dégrader. Pour rétablir la performance de votre machine, changez simplement les pièces défectueuses.

Bref, les vérins hydrauliques sont des équipements complexes nécessitant un entretien régulier. Alors, si vous souhaitez effectuer la maintenance ou l’entretien de vérins hydrauliques à Soissons, adressez-vous à une entreprise qualifiée dans le domaine telle que J-D VERINS. Elle peut aussi intervenir à Reims et à Laon afin de vous fournir le strict nécessaire pour la réalisation de la maintenance.

L’établissement propose également la fabrication et la réparation de vérins hydrauliques, la vente d’huiles hydrauliques (type HV 46 en 5, 20, 60, 220 et 1 000 litres ou type profil chaîne en 20 et 60 litres) et de joints pour vérins hydrauliques ainsi que la pose de pièces de rechange. Vous y trouverez entre autres des accessoires pour vérins hydrauliques : rotules, bague de glissement, limiteur de débit, clapet simple ou double effet, valve parachute, reniflard ou écrou pas fin.

1 commentaire sur “Vérin hydraulique : qu’est-ce que c’est ?”

  1. Ping : Que faut-il savoir sur l'installation d'ascenseur ? | Le Guide de la construction

Laisser un commentaire