Plantes et bureau font- ils bon ménage ?

Comment ne pas être de bonne humeur en la présence de belles plantes ? Au bureau, puisque vous y passez la plus grande partie de votre journée, il faut créer un environnement qui vous stimule. L’ aménagement de plantes vertes représente sans aucun doute un véritable atout pour le bon déroulement d’une journée au bureau. En offrant un aspect accueillant et apaisant à votre lieu de travail, les plantes réduisent le stress et stimulent la créativité. On vous détaille ci-après les principaux vertus des plantes au bureau ainsi que les plantes à privilégier.

Quels sont les bienfaits des plantes au bureau ?

Élément décoratif. Qui dit plante dit esthétique. Pour donner un aspect naturel à votre bureau, pensez à y introduire du vert. Votre espace de travail sera ainsi agréable à vivre et à regarder. Rien qu’en voyant la verdure des jolies plantes, vous serez de bonne humeur.

Facile d’entretien. Un nettoyage de bureau au quotidien peut suffire pour garder la bonne apparence de vos plantes.

Purifie l’air. Les plantes ont des vertus indiscutables pour l’environnement. Leur installation dans un espace de travail permet de bénéficier d’un air plus sain. En augmentant l’humidité dans une pièce tel qu’un bureau, les verts neutralisent les radiations émanant des écrans d’ordinateurs.

Augmente la productivité. Dotée d’un pouvoir psychologique, la nature motive la capacité intellectuelle des travailleurs. Une étude a révélé qu’installer quelques pots de fleurs dans un environnement professionnel augmente la productivité de 15 %.

Réduit le stress. La plante rend l’environnement au travail plus reposant et relaxant. En effet, elle possède une grande capacité de réduire le stress.

Quelles plantes choisir ?

Le sansevieria

Le sansevieria est très résistant à l’atmosphère sèche, à la luminosité et même à l’oubli d’arrosage. Il est d’un style graphique et est dépolluant. Il est d’une grande variété, ce qui peut répondre à chaque besoin, de la plus petite taille de 15 cm jusqu’à la plus grande taille de 1 m de haut.

Le spathyphilum

Communément appelé « fleur de lune », le spathyphilum est composé de belles feuilles aux allures tropicales et de grandes fleurs blanches. Fleuri, facile à cultiver et dépolluant, il est un élément décoratif très attrayant. Son arrosage se fait 2 à 3 fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver.

Le peperomia

C’est une petite fleur qui ne dépasse pas les 25 cm. À placer directement sur votre bureau, idéal si vous n’avez pas le temps pour un entretien fréquent. Il existe un grand nombre de peperomia, avec des feuilles vert foncé uni, ou vert clair marginé de jaune. Mais quand vous arrosez le peperomia, ayez la main douce car il ne résiste pas à l’excès d’eau.

Le dracaena

Aussi appelé « Dragonnier », le dracaena est une plante d’allure exotique au port élancé. Dépolluant, il a besoin d’un peu de lumière. La fréquence d’arrosage est entre 4 à 5 jours en été et au printemps, mais l’automne et l’hiver, il faut décaler l’arrosage. À noter qu’il faut laisser la terre bien sécher entre deux arrosages.

L’anthurium

Blanche, rose ou rouge, l’anthurium est une plante fleurie qui offre à votre bureau une allure élégante et douce. Il est dépolluant du fait qu’il absorbe les résidus d’ammoniac dans l’atmosphère. Il a besoin d’un arrosage régulier, tous les 3 jours en été et une fois par semaine l’hiver et le printemps, mais pas détrempé.

Il est conseillé d’installer des plantes dans les bureaux. Si vous confiez le nettoyage de votre bureau à un professionnel, ce dernier peut également prendre en charge l’entretien de vos plantes.

Laisser un commentaire

Retour en haut