L’essentiel à connaître sur l’estimation des objets anciens

objets anciens

Vous avez des objets anciens dont vous ne vous servez plus ? Ne vous pressez pas de les jeter. Pensez d’abord à les faire estimer pour connaître leur valeur. En effet, certains objets d’occasion et antiquités ont une certaine valeur. Vous devez demander les avis de professionnels en la matière afin de le savoir.

Estimation des objets anciens : qu’est-ce que c’est ?

L’estimation des objets anciens est une technique permettant d’étudier les antiquités telles que les meubles anciens, les tableaux d’art pour leur octroyer leur valeur. En d’autres termes, l’estimation des objets anciens est tout simplement le fait de donner un prix à ces objets. En fait, leur coût est fixé en fonction de leur valeur ainsi que celle du marché. Cette estimation est de ce fait temporelle, c’est-à-dire qu’elle peut varier selon les fluctuations du marché.

Après avoir estimé votre objet ancien, vous pourrez en faire ce qui vous plaît : le garder pour vous ou le revendre.

Quel genre d’objet ancien peut être estimé ?

Il n’existe pas de liste pouvant détailler les objets anciens qui peuvent être estimés. Mais dans la plupart des cas, ces objets sont des meubles, de la vaisselle, des bijoux, des photos, des tableaux, des appareils, des livres… D’ailleurs, vous n’avez rien à perdre en faisant estimer un quelconque objet. Vous pouvez vous retrouver avec un objet valeureux avec un peu de chance.

Expertise des objets anciens : c’est quoi ?

L’estimation et l’expertise des objets anciens sont deux techniques différentes. En effet, la première ne concerne que l’établissement du prix de l’objet. La seconde, en revanche, permet de certifier l’authenticité dudit objet.

Dans ce cas, la tâche est effectuée par un expert travaillant avec un commissaire-priseur ou auprès des tribunaux. Par le biais de cette expertise, le professionnel fait la description détaillée de l’objet : sa date de création, sa référence, ses dimensions, la qualité de réalisation, sa signature, etc. Il va par la suite délivrer un certificat d’authenticité. De ce fait, ce professionnel est responsable de la véracité de son expertise, notamment si l’objet est mis en vente aux enchères publiques.

Faire estimer la valeur de vos objets anciens : comment procéder ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour faire estimer la valeur de vos objets anciens. Pour cela, vous avez le choix entre un antiquaire et un commissaire-priseur. Vous pouvez également vous servir des applications mobiles pour le faire.

  • Solliciter l’aide d’un antiquaire : l’estimation de la valeur des objets anciens fait partie des missions d’un antiquaire. Il arrive parfois qu’il vous propose de racheter vos antiquités. Si vous doutez que l’antiquaire minimise la valeur de votre objet, n’hésitez pas à consulter plusieurs avis. Ainsi, vous en saurez davantage sur sa valeur exacte.
  • S’adresser à un commissaire-priseur : à part l’expertise des objets anciens, ce professionnel peut également effectuer l’estimation de leur valeur. Sa grande connaissance du marché de l’art lui permettra d’obtenir un résultat bien précis. Le commissaire-priseur peut d’ailleurs estimer gratuitement votre bien. Sachez toutefois que ses honoraires, les frais de catalogue et les frais de publicité de vente ont tous un coût. Vous aurez à lui verser 10 à 15 % du prix de vente. En outre, son service au moment de la vente est très important, car cela permet de ne pas brader vos objets anciens.
  • Les applications mobiles : vous pouvez aussi vous servir des applications mobiles pour faire estimer la valeur de vos objets anciens. Pour ce faire, vous devez les photographier pour que l’application puisse se charger de leur estimation. Celle-ci est en principe effectuée selon la valeur du marché et la valeur résiduelle de l’objet.

Vous cherchez un antiquaire fiable qui pourra prendre en main l’estimation de la valeur de vos objets anciens ? Rendez-vous sur le site web de l’entreprise DWB.

Laisser un commentaire