Les raisons d’acheter un fourgon ou un van

Parmi les changements et les progrès constatés dans le domaine de l’automobile et du transport en général, la popularisation des fourgons et des vans est une des plus importantes. Destinés à un usage précis et spécifique, ces véhicules sont de plus en plus utilisés pour des besoins personnels. De plus, les constructeurs ont compris l’intérêt que suscite ce type de véhicule auprès des consommateurs. Désormais, des modèles ont été spécialement créés pour un usage quotidien. Le concept a eu un franc succès. Et pour cause, le fourgon et le van sont des véhicules très polyvalents.

De la fonction utilitaire à une utilisation personnelle

Le fourgon et le van sont d’abord des voitures utilitaires. Elles servent surtout dans le transport de marchandises légères, comme les appareils électroménagers. Les raisons pour lesquelles le choix porte sur ce type de véhicule sont leurs efficacités et la capacité. En effet, à la différence d’un camion, le fourgon est nettement plus rapide dans son déplacement, dans le chargement et le déchargement des marchandises.

Plus tard, d’autres fonctionnalités ont été attribuées à ces modèles de véhicule. Il s’agit du transport de personnes. En effet, grâce au confort qu’il procure, le fourgon et le van ont immédiatement séduit le public. C’est de là qu’est née l’idée d’en faire une voiture légère pour une utilisation particulière.

Quelles sont les attributions de ce type de véhicule ?

Le van et le fourgon sont grandement utilisés dans plusieurs domaines, suivant les modifications apportées dans leurs conceptions et dans leurs fonctionnements.

Le camping-car de qualité

Le camping est l’un des domaines de prédilection du fourgon et du van aménagé. En effet, les modèles peuvent facilement accueillir le matériel nécessaire pour le camping. De même, il offre des avantages au-delà des camping-cars traditionnels, notamment au niveau de la performance et du confort.

L’utilisation en tant que voiture particulière

Depuis quelques années, ces modèles de véhicules attirent de plus en plus des clients pour une utilisation quotidienne. Ils gagnent en popularité notamment avec un confort de conduite considérablement amélioré et les caractères de voitures utilitaires, comme le nombre de places et la taille du coffre.

Les principaux changements opérés sur ces modèles de véhicule

Face à la demande grandissante des consommateurs, les constructeurs ont créé ou adapté certains modèles à cette utilisation. Les changements concernent surtout le confort de conduite et la performance.

Un gabarit revisité

Si le fourgon était longtemps vu comme un véhicule de 6 mètres de long et d’une hauteur de 2 mètres minimum, les nouveaux modèles sont beaucoup plus compacts. Cela permet une conduite plus pratique pour une utilisation journalière. De ce fait, il passe de la classe 2 à 1 sur les autoroutes. De même, le stationnement devient plus facile.

Une conduite améliorée

Avec un gabarit raisonnable et une conception soignée, en particulier au niveau de l’aérodynamisme, le van et le fourgon offrent une meilleure sensation de conduite. Position de conduite élevée, performance du moteur acceptable et équipements de pointes, le van est désormais un concurrent de la voiture classique.

Une robustesse considérable

Le fourgon aménagé peut faire face aux différentes conditions des routes. En effet, même avec un châssis souple et rabaissé pour gagner en confort de conduite et en tenue de route, les structures verticales et horizontales renforcées en acier assurent une robustesse à toute épreuve.

Un aménagement selon les besoins

Tout comme le transport de marchandises, il est également possible d’aménager son fourgon selon l’utilité. En effet, il dispose de nombreuses options de personnalisation, comme l’agencement des sièges, la mise en place de rampes et de rails de fixations. De même, la taille du coffre offre plusieurs possibilités d’agencement.

Un prix raisonnable

Un fourgon et un van aménagé coûtent moins cher qu’un camping-car. Le prix de ce dernier avoisinerait les 45 000 euros, contre 35 000 pour le van. C’est surtout la concurrence entre les constructeurs qui permettent cette baisse de prix.

Laisser un commentaire