Coronavirus : les règles sanitaires à mettre en place dans votre boutique

La boutique est un lieu très fréquenté. Il est donc impératif d’établir des règles d’hygiène afin de protéger les employés et les clients pendant cette pandémie de coronavirus. Ci-dessous quelques règles que vous pouvez suivre dans votre boutique pour réduire les risques de contamination.

– Décourager les employés malades de se rendre dans la boutique

Indiquez à vos employés que dans le cas où ils tombent malades ou présentent des symptômes de coronavirus, ils ne devront pas se rendre dans leur lieu de travail. S’ils sont déjà sur place, ils sont tenus de rentrer chez eux.

Par ailleurs, rappelez-leur les démarches à suivre dans le cas où ils présentent des symptômes. Pour ce faire, mettez des affichages rappelant les symptômes du coronavirus.

En outre, tenez note de l’entrée et de la sortie de vos employés (identité, date et heure d’entrée et de sortie, etc.). Ainsi, dans le cas où l’un des employés tombe malade, vous pouvez prévenir les autres et prendre les mesures nécessaires.

Respecter les mesures de distanciation sociale

Les mesures de distanciation sociale doivent être respectées dans le magasin. Cela réduit les risques de contact entre les personnes présentes sur le lieu. À cet effet, limitez le nombre de personnes qui peuvent entrer dans le magasin en même temps. Affectez un personnel à l’entrée de la boutique. Cette personne organisera l’entrée dans le magasin. Elle veillera aussi au respect de la distanciation sociale dans la queue.

À l’intérieur, installez des affiches sur les règles en vigueur dans la boutique.

Devant la caisse, mettez des marquages ou autocollants pour que les clients puissent respecter les distances et suivre le sens de la file.

– Porter un masque

Le port de masque est obligatoire dans les magasins. Si le client ne porte pas de masque, il ne doit pas y entrer. L’agent de sécurité assurera la vérification à l’entrée. Mettez également des affiches indiquant l’obligation de porter des masques à la porte d’entrée de votre boutique. Veillez aussi à ce que les clients et les employés portent en permanence et correctement leur masque dans la boutique.

Utiliser du gel désinfectant

Que ce soit dans une épicerie, une grande surface ou un magasin de bricolage, le client peut toucher des surfaces, des objets ou entrer en contact avec d’autres clients ou avec le personnel. Il est donc nécessaire que leurs mains soient désinfectées dès l’entrée dans le magasin. Cela réduit significativement les risques de contamination. Vous pouvez affecter un personnel à l’entrée du magasin pour assurer la distribution de gel désinfectant. Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre une table non loin de la porte, y poser un gel désinfectant et une affiche invitant vos clients à l’utiliser.

– Nettoyer fréquemment les locaux

Le nettoyage des locaux doit être plus fréquent que d’habitude. Affectez un personnel au nettoyage et à la désinfection de votre magasin. Les surfaces fréquemment touchées par le public, telles est le cas des poignées de portes et des chariots, doivent être nettoyées plusieurs fois par jour. Le poste de travail doit être nettoyé à chaque changement de personnel.

Si votre entreprise n’a pas encore d’agents de sécurité pour veiller au respect des consignes et contrôler l’entrée et la sortie du magasin, faites appel à une entreprise spécialisée. L’entreprise Ardennes Sécurité Privée est à votre service à Charleville-Mézières, Sedan, Rethel et alentour. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans la surveillance de magasins. Elle met à votre disposition des agents réactifs, dynamiques et autonomes. Son personnel se relaie pour assurer une protection en tout temps.

Laisser un commentaire