Conseils pour choisir ses chaussures de sport

chaussures de sport

Le sport est le gage d’un bon état de santé. Ainsi, il convient de ne pas le négliger. Mais la pratique d’une activité physique est déconseillée, sans les chaussures adéquates. En effet, bon nombre de sportifs finissent chez le podologue, faute d’avoir choisi le modèle qui convient. Le choix de vos chaussures de sport dépend du type d’exercice physique que vous pratiquez. Focus sur les différentes astuces pour trouver chaussure à votre pied.

La course à pied

Le choix de vos chaussures de course dépend du type de terrain sur lequel vous courez. En effet, ce dernier détermine la technicité nécessaire pour ce type d’accessoires, ainsi que sa durabilité.

Les parcs pour road runners et joggeurs

Les chaussures de road runners doivent vous procurer dynamisme, amorti et confort. Autrement, vous risquez de ne pas être à votre aise en les portant. De plus, cela vous permettra d’être protégé des chocs du talon contre le béton, plus rigide qu’un chemin de terre.

Les chaussures de road running se choisissent donc avant tout en fonction du confort. Cela est pratique, car une gêne dans votre chaussant risque de vous handicaper durant toute la durée de la course. Ajoutez à cela les risques de blessures liés à vos pieds.

En outre, le choix se fait également selon votre morphologie. Si vous êtes de petite ou de moyenne corpulence, choisissez des chaussures dynamiques et légères. Celles-ci sont adaptées pour les courses sur courtes distances, jusqu’au marathon. Si vous avez un gabarit supérieur, des chaussures privilégiant la stabilité vous conviendront mieux, afin de réduire les risques de blessures.

Les forêts et les montagnes pour les fans de trail

Si vous êtes adeptes du trail, sachez que vos chaussures doivent vous apporter maintien, stabilité et une bonne accroche. De plus, la réglementation internationale a fixé l’épaisseur des pointes de chaussures de trail à 25 mm. Cela, afin de vous protéger des irrégularités du sol, ainsi que des changements d’appui. Si vous vous faites suivre par un coach sportif professionnel, sachez qu’il vous est possible de lui demander conseil.

Choisissez vos chaussures de trail en fonction de l’accroche qu’elles vous procurent. Celle-ci constitue la caractéristique principale de ce type d’équipement sportif. Gardez à l’esprit que le bitume ne nécessite pas de tenue de route particulière. Vous risquez tout au plus une glissade sur les bandes blanches ou les bouches d’égout en cas de pluie. En revanche, en forêt ou en montagne, les conditions sont plus dangereuses, surtout durant les saisons pluvieuses. D’où l’intérêt d’une bonne accroche. Cela se traduit par des crampons biens marqués et une gomme adaptée.

L’accroche mise à part, votre décision doit dépendre aussi du maintien et de la stabilité. Courir sur un sentier forestier ou un circuit de montagne diffère de la course sur de l’asphalte. En effet, le parcours est souvent plus accidenté. Ainsi, une semelle souple est plus appropriée pour ce type de terrain, à laquelle peut s’ajouter un bon amorti. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une règle absolue, étant donné que tout est une question de ressenti. Rappelez-vous juste que les chaussures doivent vous mettre à l’aise quand vous les portez.

Le fitness cardio

Le fitness cardio est un exercice physique particulièrement avantageux pour le bien-être de votre corps. Sa pratique requiert cependant le port de chaussures adéquates, afin de pouvoir vous y adonner en toute sécurité.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les chaussures proposent une flexibilité multidirectionnelle. Il s’agit là d’un critère hautement important, car il favorise une liberté de mouvement de vos pieds, en particulier dans les déplacements rapides, les rotations et les flexions.

Ensuite, assurez-vous de disposer d’un bon amorti à l’avant de vos pieds. Cela vous permettra de stabiliser vos appuis ; et de vous protéger des impacts répétés. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur enchaînement pour vos mouvements.

Laisser un commentaire