Comment choisir la bonne palette de manutention ?

Palette de manutention

Les palettes de manutention ou logistiques sont des accessoires utiles en entrepôt. Elles servent à stocker et à transporter les marchandises. C’est pourquoi, il est essentiel de bien les choisir en fonction de certains critères. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Le matériau

Pour choisir la bonne palette, il faut opter pour le bon matériau. Bois, carton, plastique… Chacun dispose des spécificités uniques qui peuvent répondre à vos besoins.

Palette en bois

La palette en bois est le choix le plus courant. Elle est très appréciée par sa solidité et sa résistance. Elle est plus adaptée aux charges lourdes et semi-lourdes, car elle peut transporter jusqu’à 2500 kg en charge statique. Fabriquée à partir de copeaux de bois, elle est parfaitement légère pour assurer un transport aisé. De plus, la palette en bois est plus sécurisée puisqu’elle est dépourvue de clous, d’échardes et d’angles saillants. Sans compter qu’elle permet d’isoler sa charge évitant ainsi les remontées d’humidité et les salissures.

Vous avez le choix entre deux types de palettes en bois : la palette perdue et la palette Europe.

    • La palette perdue est légère et économique à l’achat. Elle est toutefois destinée à un usage unique (elle ne pourra plus être réutilisée.) ;
    • La palette Europe est conforme aux normes NIMP15 et AQF 335. Elle est souvent utilisée dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique. En cas d’export, elle est la palette la mieux indiquée.

Palette en plastique

La palette en plastique convient au stockage de marchandises dans les centres logistiques et les entrepôts. Elle a l’avantage d’être légère et facile à manipuler. En cas d’exportation, elle ne nécessite aucun traitement antiparasitaire. Le seul hic avec ce type de palettes est qu’il n’est pas adapté au transport des marchandises volumineuses.

Palette en carton

La palette en carton est très pratique et économique, car elle est recyclable. Elle est parfaite pour l’exportation, car elle ne requiert aucun traitement particulier pour répondre aux normes. Elle est également légère et facile à manipuler. C’est un choix idéal pour le stockage car les palettes en carton s’emboîtent facilement selon les besoins d’espace. L’inconvénient de la palette en carton est qu’elle ne peut supporter que 500 kg de charge.

La dimension

La dimension de la palette est un critère important. Elle détermine le nombre de caisses à utiliser pour pouvoir stocker toutes vos marchandises. Généralement, on en recense : 60 x 80 cm, 80 x 120 cm, et 100 x 120 cm. Les formats 80 x 120 cm sont les plus courants, car ils assurent la stabilité des caisses. Il faut savoir que les palettes peuvent également être fabriquées sur-mesure.

Les conditions de stockage

Le choix de votre palette doit également dépendre des conditions de stockage de vos marchandises. Si celles-ci ont besoin d’être réfrigérées ou congelées, privilégiez une palette en bois. Cette dernière est capable de supporter le froid et les changements brusques de température.

Le prix

La palette de manutention est l’un des accessoires les moins chers du marché. Son prix varie entre 5 à 25 euros, selon sa qualité. Il est d’ailleurs possible de récupérer des palettes gratuitement auprès des grandes enseignes de bricolage et des chantiers. Toutefois, celles-ci peuvent être usées. L’idéal est d’en acheter auprès d’un fabricant de palettes neuves pour s’offrir un accessoire sur-mesure et à bon prix. Celui-ci vous accompagnera d’ailleurs dans vos choix (dimension, matériau, etc.).

Pour bénéficier de conseils avisés, ayez recours à une entreprise spécialisée dans la fabrication de palettes en bois. Cet expert saura vous guider et vous conseiller sur l’accessoire le mieux adapté à vos besoins et votre budget. D’autre part, il dispose d’un stock personnalisé (format hors norme, dimension variée…) pour faciliter votre achat.

Laisser un commentaire