Le dressing est un composant important d’une chambre à coucher. Il met de l’ordre dans les affaires de son propriétaire et permet de garder la pièce rangée. Il en existe différents modèles sur le marché, selon le budget et l’espace à pourvoir. Or, il arrive souvent que le dressing soit trop petit pour les éléments qui vont y être rangés. Pas de panique, des méthodes sont à appliquer pour optimiser l’espace. Découvrez-les ci-dessous.
Appliquez des techniques de rangement
Il s’agit de rentabiliser chaque cm2 de votre dressing. De nombreuses techniques de rangement peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’accès à vos vêtements ou simplement pour un meilleur aspect visuel du meuble. Toutefois, le plus simple reste la méthode de la classification. Le principe est simple :
-
- catégorisez vos vêtements et les autres éléments du dressing selon leur nature (pantalon, t-shirt, etc.) ;
-
- placez-les par ordre d’importance : des plus utilisés au moins portés.
De cette manière, vous aurez à portée de main les affaires dont vous avez besoin au quotidien. Un conseil pour vider votre dressing des encombrants : le vide-dressing. C’est le meilleur moyen de gagner un peu d’argent, tout en faisant le vide dans vos vêtements. Pour les mettre en vente, tournez-vous vers les sites de vente de seconde main comme Vinted.
Augmentez l’espace de stockage
Cette technique n’est possible que sur les petits dressings avec des espaces vides. Pour augmenter leur capacité de rangement, il suffit d’ajouter des planches supplémentaires à l’intérieur, afin de créer d’autres étages. C’est un moyen simple et pratique de gagner en espace dans un petit dressing, sans avoir à débourser une fortune. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à vous lancer dans le projet, en suivant des tutoriels sur Internet. Attention, les dressings sur mesure ne sont pas soumis à cette règle. Si vous en possédez un, mieux vaut adopter d’autres techniques d’aménagement.
Gagnez de la place en hauteur
Si vous avez un petit dressing, mais une grande hauteur sous-plafond, il est temps de l’exploiter. Pour ce faire :
-
- achetez des cartons d’emballage et de la peinture (de la même couleur que votre dressing) ;
-
- placez les vêtements et les chaussures que vous ne portez pas fréquemment dedans ;
-
- installez-les en hauteur pour les ranger à l’abri des regards.
Cette méthode est simple à réaliser et peu onéreux. Vous trouverez les cartons d’emballage chez un voisin ou dans la remise, tandis que la peinture ne coûtera en moyenne que 3 euros.
Équipez la pièce
Si le dressing est petit, mais que la pièce est vaste, pensez à utiliser l’espace pour ajouter des équipements de rangement supplémentaires :
-
- des porte-chaussures en bois ou en métal ;
-
- des porte-ceintures ;
-
- des tiroirs à bijoux ;
-
- des paniers de rangement amovibles ;
-
- des tringles, etc.
Ils permettent de gagner de la place dans le dressing, tout en ayant une pièce de rangement ordonnée. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un expert dans le domaine comme GLEM AMENAGEMENT.
Donnez le surplus de vêtements
Dans l’optique d’aménager votre dressing, il est nécessaire de le désengorger. Pour y arriver, le plus simple est de vous débarrasser du surplus de vêtements que vous n’utilisez plus. Si la solution de la revente sur les sites de seconde main est la meilleure alternative possible, le don reste privilégié. En effet, si les vêtements sont vieillots et ne se vendent plus, donnez-les à des associations ou des organisations caritatives pour qu’ils soient redistribués aux personnes qui en ont besoin. Par ce geste, vous ferez d’une pierre deux coups :
-
-
- l’aménagement de votre dressing ;
- un geste pour l’humanité.
-