Quels sont les différents moyens de détection d’incendies ?

alarme incendie

Les systèmes de détection d’incendie sont des éléments essentiels de tout type de bâtiment. Pour les immeubles de grande hauteur et les structures à plusieurs ailes telles que les hôpitaux et les hôtels, ces dispositifs peuvent être plus complexes. Il en est de même pour leur choix et leur installation. Cet article vous donne un aperçu des différents moyens de détection d’incendies à installer dans ces types de bâtiments.

Panneaux de contrôle d’alarme incendie

Les panneaux de contrôle d’alarme incendie (avec commandes vocales unidirectionnelles ou bidirectionnelles) sont conçus avec des systèmes de détection de fumée ultra-sensibles et d’évacuation à commande vocale numérique. Ces panneaux peuvent être utilisés dans un bâtiment plus petit ou dans des immeubles de grande hauteur.

Appareils initiateurs

Les postes de tirage anti-incendie, les moniteurs de débit d’eau et les détecteurs activés par capteur déclenchent des dispositifs qui activent l’alarme. Les alarmes incendie traditionnelles étaient activées manuellement, tandis que la technologie actuelle permet d’activer l’alarme de manière à éviter les fausses alertes. Ces appareils intelligents plus sophistiqués sont plus courants dans les bâtiments modernes et ont sauvé de nombreuses vies.

Dispositifs d’alerte

Les dispositifs d’alerte utilisent des méthodes sensorielles pour alerter les occupants d’une situation d’urgence. Ces dispositifs comprennent des alarmes sonores normalisées, des alertes visuelles comprenant des lumières clignotantes et des messages vocaux qui ordonnent aux occupants d’évacuer en toute sécurité.

Certaines tonalités textuelles audibles sont incluses dans ces équipements. Ceux-ci utilisent des haut-parleurs hautement fiables, correctement situés, pour alerter tous les occupants d’une urgence. Ils sont également gérés à partir d’un centre de commandement et de contrôle central pour éloigner les occupants du danger et rejoindre l’itinéraire d’évacuation le plus proche.

Systèmes supplémentaires de détection d’incendie dans les bâtiments

D’autres accessoires sont disponibles pour équiper les bâtiments modernes. Ceux-ci peuvent inclure :

– un système de détection de gaz : pour détecter la présence de gaz nocifs dans une zone donnée. Le système peut activer l’alarme pour indiquer qu’un certain niveau de gaz a été atteint et qu’une évacuation est nécessaire.

– un système de rappel d’urgence d’ascenseur : diverses « phases » programmables peuvent être intégrées dans le système de rappel d’urgence d’ascenseur. Leur but est d’amener les ascenseurs directement au rez-de-chaussée pour les empêcher de s’ouvrir sur un étage où il y a le feu. Ce système peut également permettre aux équipes d’urgence de monter à des niveaux où elles peuvent attaquer stratégiquement l’incendie.

– un système de détection de fumée dans les conduits d’air : des capteurs peuvent être posés dans les conduits d’air du bâtiment pour évaluer en permanence la présence de fumée dans le bâtiment. Lorsque de la fumée est détectée, le système peut arrêter tous les moteurs de ventilateurs pour empêcher tout flux d’air supplémentaire dans le bâtiment.

– des supports de porte d’urgence : lorsqu’un incendie est détecté, le système d’alarme incendie peut immédiatement libérer toutes les portes coupe-feu, empêchant ainsi la propagation de la fumée et du feu vers d’autres zones du bâtiment.

Laisser un commentaire