Quelles espèces peut-on chasser en France ?

Quelles espèces peut-on chasser en France ?

La chasse est un passe-temps populaire en France, mais il peut être difficile de savoir où aller et quels animaux peuvent être légalement chassés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réglementation de la chasse dans l’Hexagone.

Chasse en France : Quelles sont les espèces qui peuvent être chassées ?

La France possède une grande variété d’espèces de gibier les plus courantes à chasser, notamment :

– Le cerf rouge,

– Le chevreuil,

– La gazelle,

– Le chamois,

– Les canards et les oies sauvages,

– Le renard (sauf dans la Savoie, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse), etc.

Les autres espèces pouvant être chassées sont le cerf noir (Cervus elaphus), le daim (Dama dama), le sanglier (Sus scrofa), le loup gris (Canis lupus), l’ours brun (Ursus arctos) et le lynx (Lynx lynx).

Les animaux suivants peuvent aussi être chassés :

– Les oiseaux (à quelques exceptions près),

– Les lapins,

– Les lièvres,

– Les mouflons, etc.

Il existe également des espèces d’animaux dont la chasse est interdite en France. Il s’agit notamment :

– Des ours,

– Des loups,

– Des chats sauvages,

– Des primates (singes et singes anthropoïdes),

– Des éléphants,

– Des dauphins et des baleines,

– Des moules, des palourdes et des huîtres (elles sont protégées par la loi, dans des zones protégées),

– Des crocodiles de moins de 10 mètres (s’ils vivent dans les eaux françaises).

Pour plus d’informations, il suffit de consulter la carte des zones de chasse en France.

Chasser en France : que disent les lois ?

La chasse en France est un excellent moyen de profiter de la vie sauvage et du plein air. C’est une des activités  parfaites pour se changer les idées le temps d’un week-end. Mais, elle est soumise à certaines règles.

Tout d’abord, vous devez avoir 16 ans ou plus pour chasser en France. Il s’agit d’un âge très bas, si on compare à d’autres pays dont le permis de chasse est limité aux personnes âgées de 18 ou 19 ans.

Vous devez également être titulaire d’un permis de chasse, que vous pouvez obtenir en suivant un cours de chasse dans votre club de chasse local. Le cours dure généralement deux jours et vous apprend tout sur la façon de chasser, de manier les armes à feu et parfois de préparer votre nourriture en toute sécurité. Il est important que vous suiviez ce cours si vous voulez chasser en France !

Selon le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA), la chasse est autorisée sur les terrains privés et dans les zones publiques désignées à cet effet par les autorités locales. Elle est également autorisée sur les terres domaniales si la zone de chasse a été désignée à cet effet par l’administration locale.

La chasse n’est légale que pendant la saison de chasse fixée par les autorités régionales ou sur des terrains privés avec un permis de l’administration locale. Les chasseurs doivent porter des vêtements appropriés lorsqu’ils chassent sur des terrains publics ou des propriétés privées où ils peuvent être vus de l’extérieur.

La chasse en France ne consiste pas seulement à tuer les animaux que vous voyez. Il s’agit aussi de passer un bon moment et de découvrir la nature sous son meilleur jour. Vous pourrez ensuite manger votre gibier avec vos proches, à l’occasion d’une soirée  par exemple.

Chasse en France : une activité réglementée

La chasse en France est réglementée par le gouvernement français. Pour pouvoir chasser un animal, vous devez être en possession d’un permis de chasse valide ou d’une autorisation des autorités agricoles. Il existe plusieurs types de permis de chasse  pour différentes espèces, dont les :

– Sanglier et Chevreuil (licence de chasse),

– Lapin de Garenne (licence de chasse),

– Perdrix et lièvres (licence de chasse),

– Oiseaux de proie ou migrateurs (permis de chasse).

Les chasseurs doivent avoir avec eux leur permis de chasse en cours de validité et montrer leur carte d’identité à tout moment lorsqu’ils se trouvent sur des terrains publics ou des sites sans point d’accès pour les véhicules ou les piétons.

Laisser un commentaire

Retour en haut