Quel budget prévoir pour l’aménagement d’un skatepark ?

skatepark

Le skatepark est un espace spécialement aménagé pour la pratique des sports comme le skateboard, le BMX et les rollers. Outre le fait de constituer un lieu de rencontre et un espace de loisir, le skatepark assure également la sécurité des pratiquants. En effet, l’existence de ces endroits évite l’utilisation des rues par les pratiquants de ces sports et évite ainsi de nuire aux usagers. Aménager un skatepark est un projet d’envergure qui nécessite un moyen financier important ainsi que l’intervention d’une entreprise spécialisée.

La surface à prévoir pour ce type d’aménagement

Pour aménager un skatepark, il est indispensable de prévoir un espace adéquat qui peut être assez conséquent en fonction du nombre des pratiquants. En général, l’aménagement nécessite au minimum une superficie de 300 m², incluant l’ensemble des modules nécessaires. La taille de la surface varie également selon qu’il s’agisse d’un aménagement extérieur ou intérieur. Dans ce dernier cas, il faut également inclure la partie maçonnée dans le calcul de la surface.

Par ailleurs, l’emplacement doit être choisi d‘une manière à faciliter l’accès au site. De même, il doit être isolé, idéalement à 100 mètres des habitations pour éviter les problèmes de nuisances au voisinage.

Le choix du matériau à utiliser pour le revêtement

À part la surface, il est également essentiel de bien choisir le type de revêtement à utiliser. En général, le choix se fait en fonction de certains critères comme le type d’installation et les aménagements nécessaires avant la construction.

Le goudron

Le goudron est le matériau idéal pour le revêtement de skatepark. Il est peu abrasif et résiste à un usage intense. Ce matériau s’adapte à tous les usages, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En outre, il est possible d’opter pour ce matériau, même si l’aménagement nécessite un terrassement au préalable.

Le bois

Le bois est également un revêtement très utilisé dans le cadre de l’aménagement d’un skatepark. Il est moins cher et facile à entretenir. Cependant, il ne peut être utilisé que pour un skatepark en intérieur, car il se dégrade rapidement à l’air libre.

Le béton

Le béton est la meilleure alternative au goudron. Il a une longue durée de vie, d’environ 10 ans. Cependant, le béton nécessite un entretien fréquent, car il devient rugueux, ou se fissure, au fil du temps.

Le HPL ou le stratifié haute pression

On privilégie l’utilisation du HPL pour l’aménagement de skatepark, car ce matériau est très résistant. Par contre, il convient uniquement à des emplacements qui n’ont pas besoin de terrassement.

Les équipements nécessaires pour créer un skatepark

À part la question du revêtement, un skatepark doit également disposer de différents modules. Le choix des modules se fait selon l’espace disponible et le budget. Il est déterminé aussi en fonction des utilisateurs (débutants, amateurs et professionnels). En général, un skatepark est composé de bowl, de mini-rampe, de plan incliné, de quarter pipe et de rails.

Inclure d’autres éléments, comme les toilettes et les poubelles, est préconisé pour maintenir la propreté de l’endroit. De même, l’ajout de l’éclairage peut être nécessaire si le skatepark est conçu pour accueillir des activités en soirée.

Le coût de l’aménagement

Aménager un skatepark est un projet qui nécessite un moyen financier important. Le coût dépend des éléments inclus dans l’aménagement. Il peut varier d’un prestataire à un autre mais en général c’est entre 200 et 600 euros par m². Ainsi, il est indispensable de demander un devis avant le lancement du projet.

Par ailleurs, pour assurer la sécurité des pratiquants, il est indispensable d’entretenir régulièrement le skatepark. Deux options s’offrent à vous dans ce cas : solliciter un professionnel pour des entretiens ou souscrire à un contrat d’entretien périodique.

À cet effet, sachez que l’entreprise EVO-LUDIK se spécialise dans l’aménagement de skatepark et d’aires de jeux en région Île-de-France. Elle prend également en charge l’entretien et la maintenance des installations pour les particuliers ou les professionnels.

Laisser un commentaire