En situation d’entreprise, plusieurs techniques sont mises en œuvre afin de pousser les salariés à œuvrer à l’atteinte des objectifs fixés. Parmi elles, celle du team building est très utilisée pour favoriser l’esprit et le travail d’équipe. Le concept de team building désigne en français le renforcement d’équipe. La différence avec les méthodes classiques est que les activités sont pour la plupart ludiques. Plusieurs activités sont regroupées dans le team building. Découvrons-en quelques-unes.
Les activités en ligne
Idéales pour les entreprises qui ont des employés sur différents sites, les activités en ligne sont un incontournable du team building. Elles regroupent des jeux et séances ludiques auxquels chaque membre ou chaque équipe participe depuis son poste ou sa maison. Il peut s’agir du virtual team booster, de visio quiz, d’enquête policière, de quiz culture générale et même des espaces de création culinaire et de boissons en ligne. La palette d’activités à distance est très variée.
Les sorties découvertes
Sortir du cadre de l’entreprise a tout de bénéfique. Pour cela, le team building intègre des activités en plein air, telles que le surf en groupe, le vélo festif, les sorties au golf ou encore la chasse aux trésors. En fait, tout est question d’imagination. Vous pouvez créer les activités les plus incroyables. Pour la participation de tous, sollicitez les idées des participants.
Les activités sportives
Faire du sport, ce n’est pas uniquement faire travailler son corps. Vous pouvez rendre un moment sport totalement fun. Pourquoi ne pas initier l’équipe à l’afrobeat où dance, rythmes et sport s’entremêlent ?! Les challenges olympiades sur divers thèmes, les randonnées, le jet ski, le team Haka, les balades à vélo et tous les types de sport d’équipe sont permis.
Les activités de collaboration
Pour garder le plaisir de travailler et atteindre les buts en équipe, les idées ne manquent pas. Parmi elles, le puzzle géant, la peinture ou fresque en équipe, les séances de doublage, le egg drop, l’escape game, les défis collectifs sont très connus.
Les séances détente
Quoi de mieux pour motiver, qu’un bon moment d’insouciance et de détente ?! Créez des jeux de rôle, des séances de « qui est qui » à l’intérieur même des bureaux. En extérieur, choisissez une séance de karaoké, une bonne séance de yoga, un tour au spa ou un salon de massage, les sorties dans un zoo. Pour plus de saveur, les ateliers cuisine et les séances de dégustation à l’aveugle ou non sont de vrais moments de plaisir et de découverte. D’autres activités plus insolites comme les green tag ou la création de bière sont aussi à essayer.
Les actions communautaires
Le team building, c’est aussi des services à la communauté. Mettre à contribution les équipes pour réaliser des ouvrages pour rendre service à tous leur fait se sentir importants et utiles. Préparer ensemble des repas à aller distribuer dans les orphelinats, faire des collectes de vêtements à distribuer, construire des abris pour les pauvres, faire des séances de nettoyage d’espaces publics, sont autant d’activités. Elles participent à sauvegarder et maintenir en chacun son côté humain.
En général, l’étendue des activités que regroupe le team building est très vaste. Vous ne manquerez pas d’idées pour motiver votre équipe et elle vous le rendra bien. Mettez à contribution l’imagination de tous pour un team building réussi.
En plus de contribuer grandement à maintenir une bonne cohésion entre les salariés, les activités du team building aident au bien-être mental et psychologique de chaque membre. Dans un contexte où les entreprises se concentrent de plus en plus sur la fonction humaine, cette technique est réellement avantageuse. Si vous ne l’avez pas encore intégrée dans le fonctionnement de votre société, il est temps de le prévoir dans votre budget.