Le vélo comme moyen de transport : un acte responsable

Choisir un vélo comme moyen de transport est une attitude écoresponsable. Êtes-vous encore sceptique ? Voici de bonnes raisons d’adopter le vélo comme moyen de locomotion.

Bénéfique par rapport à une voiture

Le prix d’un vélo est sans doute moins cher que celui d’une voiture. En effet, une seule mensualité de votre crédit auto vous permet de vous procurer un vélo, en plus d’autres éléments comme des vêtements de pluie ou divers accessoires pour le personnaliser. Il va sans dire que le coût d’entretien d’un vélo est largement inférieur à celui d’un véhicule.

Moins polluant

Une bicyclette a une empreinte de fabrication, même d’un modèle mécanique, minime par rapport à une voiture ou d’autres produits manufacturés. Par ailleurs, un vélo n’émet pas de CO2 . En outre, les vélos électriques constituent une excellente alternative aux modèles traditionnels. Il est particulièrement recommandé d’effectuer des trajets qui font moins de 5km en vélo, bien qu’il ne puisse pas être un substitut à part entière de la voiture.

Possibilité de faire des économies

Hormis le coût abordable d’une bicyclette, celle-ci est également très légère. Donc, son poids, ajouté à celui du cycliste, ne risque pas d’endommager la chaussée. Les voitures, les grosses berlines et les camions créent des nids de poules suite à leurs passages fréquents. De ce fait, l’entretien de la chaussée est déduit en partie des impôts du contribuable.

Il se pourrait que le vélo ne vous convienne pas comme moyen de transport principal. Sachez toutefois que les vélos sont d’excellents seconds véhicules. Vous pouvez économiser des milliers d’euros par an en utilisant une bicyclette pour les trajets domicile-travail (si cela est possible) et les courses du week-end.

Contrairement à une voiture, trouver un parking pour garer son vélo est rapide et gratuit… Même si votre destination ne dispose pas d’un parking pour vélo , vous pouvez toujours improviser, mais dans ce cas, munissez-vous d’un antivol pour plus de sécurité.

Bienfaits sur la santé

Il est évident que les effets bénéfiques du cyclisme sur la santé sont indiscutables. Lorsque vous faites du cyclisme, vous faites travailler les muscles de vos jambes sans faire beaucoup d’efforts. Vous pouvez en faire autant que vous voulez sans ressentir la moindre douleur, sauf un peu de courbatures au début. Votre cœur et vos poumons bénéficient d’un entraînement solide, ce qui est excellent pour améliorer votre condition cardiovasculaire.

À mesure que votre cœur et vos poumons se renforcent, vous serez en mesure de faire circuler plus efficacement l’oxygène dans le corps, ce qui est la clé d’un niveau de forme élevé. Votre pouls au repos diminuera, tout comme votre taux de graisse sanguine et votre tension artérielle. Tous ces éléments combinés réduiront le risque d’être exposé aux maladies cardiaques.

Entretien facile

Contrairement aux voitures modernes, qui sont essentiellement des machines assez complexes contrôlées par ordinateur, les vélos sont assez simples. En effet, tous les éléments d’une bicyclette sont facilement accessibles. Les pièces sont assez abordables et il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup d’outils coûteux.

L’entretien de base des vélos est assez simple et il peut être effectué par la plupart des personnes. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de le faire réparer en atelier sans pour autant dépenser une fortune. Vous pouvez en profiter pour le personnaliser, changer la selle, le style des pneus ou ajouter un panier ou des sacoches pour le rangement.

Laisser un commentaire

Retour en haut