Installer une climatisation dans la chambre de votre bébé : est-ce vraiment une bonne idée ?

Comme les adultes, les bébés aussi supportent mal la chaleur. Mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas faire grand-chose à part pleurer. Lorsqu’ils ont faim, froid, chaud ou ressentent un inconfort, ils expriment cela par des pleurs et des cris. C’est pour cela que vous devez être très vigilant durant la période estivale, puisque le manque d’aération et le coup de chaleur peuvent provoquer une hyperthermie chez les nourrissons. Pour éviter cela, il est préférable de prendre certaines mesures comme maintenir une bonne température dans leur chambre. Cependant, une question se pose : peut-on mettre un climatiseur dans la chambre d’un bébé ?

Peut-on installer un climatiseur dans la chambre d’un nourrisson ?

Les bébés sont très sensibles aux fortes températures, car cela les empêche de dormir, surtout la nuit. Du coup, ils deviennent grognons, des boutons apparaissent sur certaines parties de leur corps, etc. Pour leur bien-être et leur santé, leur chambre doit être maintenue à la bonne température. La journée, il n’y a pas de problème, puisque vous pouvez aérer la pièce en ouvrant les fenêtres. Par contre, la nuit, vous pouvez trouver d’autres solutions comme installer un climatiseur. Mais est-ce que ces appareils ne représentent-ils pas un risque pour les bébés ? En effet, le climatiseur a pour effet d’assécher l’air ambiant. Vous devez de ce fait être très prudent si vous envisagez d’utiliser de l’air conditionné pour rafraîchir la chambre de votre bébé.

Si vous souhaitez que votre enfant soit bien au frais durant sa sieste ou son sommeil, emmenez-le dans une autre pièce et allumez l’appareil pendant quelque temps. Éteignez le climatiseur quelques minutes avant de l’y installer. Évitez également de l’exposer à une pièce trop chaude ou trop froide, puisque les bébés sont sensibles aux variations de température.

Auparavant, les climatiseurs étaient pointés du doigt, car certaines personnes se plaignaient de congestions nasales, de maux de tête ou dirritations de la peau. En fait, ces désagréments proviennent surtout de la mauvaise qualité des appareils utilisés et du manque d’entretien. En dehors du fait que cela affecte le fonctionnement de l’appareil, le manque d’entretien peut effectivement avoir des conséquences sur la santé (allergies, irritations oculaires, infections respiratoires, etc.). Si vous remarquez des bruits anormaux, vous devez également être vigilant, puisque cela peut signifier que les filtres sont obstrués ou que d’autres pièces sont défectueuses. C’est pourquoi, ces appareils doivent être contrôlés régulièrement par un professionnel comme FROID ASSISTANCE.

Y-a-il d’autres solutions que les climatiseurs ?

Si l’idée d’installer un climatiseur dans la chambre de votre bébé ne vous tente pas trop, vous pouvez très bien procéder autrement. Lorsque vous ressentez que la chaleur grimpe, fermez les volets ou utilisez des rideaux à tissu occultant. Il existe également des rideaux thermiques qui ont pour effet de préserver la chaleur à l’intérieur. Par contre, lorsqu’il fait trop chaud, ils permettent de rafraîchir la pièce.

La chaleur se fait également ressentir, même la nuit. Pour éviter que votre bébé ne soit dérangé par la forte chaleur durant son sommeil, ouvrez légèrement les fenêtres de sa chambre afin de créer des courants d’air. Toutefois, éloignez son berceau de la fenêtre pour lui éviter un coup de froid. N’oubliez pas non plus d’équiper la fenêtre d’un moustiquaire.

Si vous ressentez que la température baisse, surtout au petit matin, fermez les fenêtres. Évitez aussi d’habiller votre bébé de vêtements trop épais ou trop chaud. Choisissez ceux qui sont fabriqués dans des matières plus légères comme le coton. N’oubliez pas non plus d’hydrater régulièrement votre bébé. Donnez-lui un biberon d’eau minérale, environ toutes les demi-heures.

Laisser un commentaire

Retour en haut