La surveillance d’un lieu peut se faire grâce au dispositif des caméras de surveillance. Avec l’évolution de la technologie, plusieurs types de caméra ont été conçus et mis à la disposition du public pour tous types d’usages. Il sera possible ou non, selon le dispositif, de suivre sa maison avec un smartphone et de recevoir au besoin des alertes. Dans cette panoplie de caméra, laquelle choisir pour plus de fiabilité ?
Quels sont les critères pour un comparatif des caméras de surveillance ?
Pour l’installation de caméras de surveillances fiables par des spécialistes comme Cirta intercom, la prise en compte de certains critères est chose importante. Ces critères sont :
La qualité des images
Exprimée en nombre de pixels, la qualité de l’image est appréciée par la résolution d’affichage qu’offre une caméra. La qualité de l’image peut parfois varier en fonction du modèle, de la gamme de la caméra et surtout du mouvement qu’effectue l’objet visualisé. Une qualité d’image peut être déjà qualifiée de très bonne si elle possède une résolution de 1600×1200 pixels.
Le système de détection
La détection peut se faire via des mouvements ou à partir de bruit ou de son. Il peut donc arriver que les caméras se déclenchent s’il détecte par exemple le mouvement d’un animal domestique. Il urge donc d’intégrer une zone de détection lors de l’installation et de penser à la détection sonore pour les maisons pas très exposées aux sons.
Le système de stockage
Deux possibilités de stockage sont disponibles pour la sécurité des données. Il s’agit de celle sur support micro-SD et celle dans le cloud du fabricant. Le second se présente comme le plus fiable.
L’enregistrement sur support micro-SD présente des limites comme la perte des images lors d’un vol, la qualité de l’image qui est moins bonne et enfin la capacité de stockage qui contraint à l’enregistrement des justes quelques séquences.
La luminosité
La luminosité est très importante pour l’obtention d’images de qualité. Dans l’obscurité totale, le matériel peut être moins efficace. Pour plus de fiabilité, il faut penser à une caméra avec luminosité infrarouge.
L’objectif
L’objectif existe en dimension très variée. Lorsqu’il est plus large, il permet d’avoir un meilleur angle de vue et une vaste zone de surveillance.
La motorisation
C’est une fonctionnalité qui permet d’orienter une caméra dans une direction souhaitée à partir d’un smartphone en attendant une visite de maintenance et entretien. Une meilleure motorisation de l’équipement est gage de plus de fiabilité.
L’étanchéité
C’est un critère d’une grande importance pour les caméras qui devront être utilisées à l’extérieur. Si le niveau d’étanchéité est élevé, plus cette caméra pour tenir face aux intempéries.
Quelles sont les caméras de surveillance les plus fiables du moment ?
Avant de faire appel à un professionnel, voici quelques modèles de caméra de surveillance qui offrent plus de fiabilité.
- Blink Home Security
- Wansview
- Caméra de surveillance Wifi Tapo C310, TP-Link
- Veroyi
- ZOSI
- Ezviz C3W
- Netatmo Welcome
- Netatmo Présence
Descriptif de quelques modèle de caméra de surveillance fiable
La présentation de quelques modèles cités un peu plus haut permettra de percevoir les critères qui font d’eux des modèles plus fiables.
Blink Home Security
Cette caméra de surveillance est sans fil. Elle peut être installée partout puisqu’elle dispose d’un bon niveau d’étanchéité, ce qui lui permet de résister aux intempéries. Elle dispose de fonctionnalités permettant d’entendre et voir aisément ce qui se passe et d’échanger avec un visiteur.
Wansview
La caméra de surveillance Wi-Fi Wansview Dispose :
- d’un objectif Full HD ;
- d’infrarouge de 24 LED ;
- de détecteur de mouvement.
Elle est une caméra certifiée IP65 contre les intempéries.
TP-LinkTapo C310
Cette caméra est très fiable pour une surveillance de jour comme de nuit. Elle possède des fonctions de contrôle d’accès, de contrôle vocal et de wifi pour une sécurité de qualité. Sa touche particulière est sa vision nocturne avancée avec un indice de protection 66.