Repeindre sa voiture : comment demander une prise en charge par l’Assurance ?

Il arrive souvent que la voiture rencontre un sinistre lors de son usage. Dans de nombreux cas, un accident entraîne l’endommagement de la peinture de sa carrosserie. C’est pourquoi les propriétaires décident de repeindre cette dernière en vue d’une remise à neuf de son état. Pourtant ce projet de repeinte peut avoir un certain coût. C’est pour cette raison que l’assurance propose une prise en charge dans certains cas.

Les différentes situations bénéficiant d’une prise en charge par l’assurance

Nombreuses sont les situations qui bénéficient d’une prise en charge par l’assurance. D’une part, cela est possible après avoir subi un accident avec un tiers identifié. En effet, un tel sinistre peut causer un endommagement de la peinture. Si le cas se présente, le premier réflexe à avoir est d’établir un constat à l’amiable pour déterminer la responsabilité de chaque partie concernée. C’est une fois cela réalisé que les frais de remise en état du véhicule seront pris en charge par l’assurance auto ou par la personne à l’origine de l’accident.

D’autre part, il se peut aussi que la voiture ait été rayée suite à des actes de vandalisme. Si ce cas se présente, il est conseillé de se rendre dans les plus brefs délais au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte. De cette manière, le PV du dépôt de plainte sera transmis à la compagnie d’assurance accompagné de la déclaration de sinistre. Ceci servira de preuve et donnera lieu à une indemnisation. Pour information, pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance, il ne faut pas oublier de souscrire un contrat auto avec garantie vandalisme.

Les étapes à suivre pour profiter d’une prise en charge pour des travaux de peinture

La prise en charge par l’assurance est proposée en suivant une procédure bien déterminée. Tout d’abord, afin de bénéficier d’un remboursement pour les frais de peinture, il est important et même exigé de déclarer le sinistre à son assureur. Cette déclaration doit d’ailleurs avoir lieu au plus tard cinq jours suivant la constatation des dégâts sur la voiture.

Par ailleurs, avant l’indemnisation et le remboursement effectif, la compagnie d’assurance veillera à mandater un expert pour constater le sinistre et évaluer l’ampleur des dommages. À cet effet, des démarches et des documents pourront être demandés selon le contexte. Et une fois avoir la proposition d’indemnisation venant de l’assureur reçue, les réparations pourront se faire avec la certitude que le propriétaire du véhicule sera remboursé en totalité ou d’une partie.

Le recours à un professionnel : la solution à envisager pour une prise en charge assurée

Il est primordial de posséder une preuve matérielle indiquant que la voiture a subi une repeinte par un professionnel et dont les services ont bien été facturés. De cette manière, on ne pourra en aucun cas louper les finitions. De plus, les professionnels qui font les travaux de peinture œuvrent avec méthode et savoir-faire dans des pièces adaptées et hautement protégées en utilisant les meilleurs produits.

En résumé, quel que soit le type de sinistre que votre carrosserie a pu subir, il est tout à fait possible de ne pas dépenser un centime pour sa réparation. Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une prise en charge par votre compagnie d’assurance si le sinistre a été déclaré assez tôt. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour pouvoir en profiter, vous devez souscrire à une garantie dès l’achat de la voiture. Bref, si un quelconque dommage arrive à votre véhicule et que vous souhaitez y remédier au plus vite, n’hésitez pas à contacter ATP CARROSSERIE. C’est un professionnel de renom qui vous permettra de bénéficier d’une indemnisation quand les travaux de réparation et de repeinte seront achevés.

Retour en haut